Créez une chambre d'hôte ou un gîte

Couverture du livre « Créez une chambre d'hôte ou un gîte » de Emmanuel Dubois aux éditions Vitrac And Son Publishing

De complément de revenu pour les habitants en zone rurale, cette activité est devenue un véritable enjeu d'offre de services pour la première destination touristique mondiale. Et, pour ceux qui se lancent, cette activité est soit exercée à part entière, soit le fruit d'une reconversion professionnelle ou d'une retraite active.
Mais ce rêve, assorti d'un statut fiscal et social particulièrement avantageux, pourrait vite devenir un cauchemar si le projet n'est ni bien préparé ni bien géré. Il vous faudra donc veiller à de nombreux aspects essentiels :
- aménager et décorer les chambres ou le gîte tout en ayant une approche «d'entrepreneur»;
- appréciation de la rentabilité souvent négligée, avec le risque de revente des biens;
- la valorisation d'un patrimoine tout a fait compatible avec une approche entrepreneuriale;
- financer son projet : business plan, recherche d'aides institutionnelles, prêts bancaires;
- s'appuyer éventuellement sur un réseau existant; etc...
Tous ces impératifs sont passés au crible par l'auteur. Fort de l'expérience de ses parents dans le domaine et de la sienne dans le cadre de la valorisation d'un patrimoine historique en vue d'une offre internationale, il a observé tous les aspects de cette activité. Il nous fait également profiter de son management de grands projets en tant que consultant.