Créer sa santé durable

Couverture du livre « Créer sa santé durable » de Josette Dall'Ava-Santucci aux éditions Uppr Editions
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Cet ouvrage n'est pas un énième livre à slogans ni une compilation fantaisiste de recettes miraculeuses, mais une main tendue qui offre une prise solide. Une prise solide, parce qu'il invite d'abord à comprendre, à partir d'une approche pluridisciplinaire et humaine de la santé et de la maladie, les mécanismes de maintien de la santé et d'un vieillissement réussi  : or c'est de cette compréhension que pourra éclore la conviction, seule capable de motiver une mise en pratique des connaissances acquises et de changer - en douceur - le cours de nos habitudes. Dans ce livre dense mais d'une écriture toujours fluide et élégante, Josette Dall'Ava-Santucci explique pourquoi il est nécessaire d'associer le bien-être, le bien-bouger et le bien-manger  : réconciliation entre les rythmes du corps et les rythmes de la nature, importance capitale du plaisir, de l'activité physique et de l'amour de soi, sans oublier l'alimentation, la perte de poids, et tant d'autres choses... Mais si une mise au point experte sur les connaissances les plus pointues est certes nécessaire pour nous convaincre, il s'agit aussi de passer à l'action  : c'est à cette pratique que nous invite également Josette Dall'Ava-Santucci, nous offrant de multiples conseils éclairés (jusqu'aux plats à privilégier et à éviter dans nos restaurants préférés  !) et n'hésitant pas à aller à contre-temps de nos conditionnements. Jamais culpabilisant et toujours bienveillant, ce livre pédagogique nous responsabilise. Il propose une aide essentielle à toutes celles et ceux qui aspirent à prendre vraiment soin d'eux-mêmes. Josette Dall'Ava-Santucci a été professeur de Médecine (Physiologie) à l'Université Paris 5 et Chef de service d'Exploration Fonctionnelle et de Médecine du sport à l'Hôpital Cochin à Paris. Ce plateau technique au service de toutes les disciplines lui a donné l'opportunité d'une approche pluridisciplinaire de la médecine, approche renforcée par sa longue présidence de l'Association Française des Femmes Médecins. Son travail scientifique, riche d'une centaine de publications internationales, a porté sur les interactions coeur-poumon dans différentes situations normales et pathologiques. Après un séjour aux USA, les données acquises grâce à l'adaptation originale d'une technique très innovante, ont permis d'établir les recommandations internationales d'optimisation de la ventilation artificielle en réanimation, dans les maladies respiratoires et/ou cardiaques. Depuis une dizaine d'années Josette Dall'Ava-Santucci se passionne pour le vieillissement réussi et assure dans ce domaine une veille scientifique permanente qui l'amène à donner des conférences régulières sur ce sujet de prédilection. Son approche globale de l'être humain lui permet une mise en perspective unique des éléments clés de la santé durable, qu'elle a su mette à la portée de tous. La science pour elle est un questionnement permanent, toujours intégré dans une vision historique, philosophique ou artistique de l'être humain. Outre des ouvrages scientifiques et pédagogiques, elle est l'auteur de Des sorcières aux mandarines, une histoire des femmes médecins chez Calmann Lévy (1989 et 2004) et de Vivre mince, mieux, plus longtemps chez First (2013).