Créativité formelle ; méthode et pratique

Couverture du livre « Créativité formelle ; méthode et pratique » de Marta Franova aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Définir et repenser la créativité, en saisir les infinis rouages. Comprendre le passage du « projeté » au « réalisé », de l' « envisagé » au « construit », de l' « idéel » au « concret ». Ces axes d'analyse guident la réflexion entamée par Marta Franová depuis une trentaine d'années. Une réflexion aujourd'hui parachevée et paradoxalement ouverte dans un essai qui fera date dans l'histoire des idées et des sciences.

Le courrier des auteurs

Marta Franova répond à nos questions ! (30/08/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Le point d'exclamation dans cette question m'incite à la réponse suivante : La voix catalytique et métamorphique de la Sculpture en Quatre Dimensions et de l'Atelier de la Créativité Formelle. http ://creativite-formelle.fr/ 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le paradoxe d'une technologie-méthode qui, en tant que style de vie, est capable d'aider et de diriger la conception des solutions réalisables, raisonnables et maximales pour les problèmes impossibles à résoudre dans le cadre du savoir-faire standard. Le paradoxe de cette technologie-méthode est que, de même que l'Ennéade de l'Égypte Ancienne ou la Mathématique Universelle, la Créativité Formelle aborde et incarne les problèmes de l'autodéfinition, de l'autocréation et de l'autojustification. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Tout est bien qui finit bien au plan pratique, tout est bien qui peut bien servir et servir bien au plan méthodologique, et, au plan épistémologique, tout est bien qui ne mène pas à l'extermination d'un des composants d'un organisme symbiotique - toutes les métamorphoses possibles comprises. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Chaque âge a sa magie. Pour l'enfance, c'est l'ignorance involontaire, pour l'adolescence c'est la curiosité inassouvie, pour la jeunesse ce sont des rêves qui semblent utopiques, pour l'âge adulte c'est la réalisation étudiée, pour le troisième âge c'est le partage ambitieux, et enfin, pour le quatrième âge la jeunesse intemporelle. La Créativité Formelle est une partition commune pour jouer - en solo ou avec un orchestre - la musique de toutes ces magies. Autrement dit, la Créativité Formelle est la musique d'un vaisseau à voyager, peut-être éternellement, si nécessaire ou commode, dans/avec le temps, dans/avec les esprits et dans/avec les coeurs pour réaliser les choses à l'ancienne mais de façon modernisée. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que si le Bonheur avec «b» en majuscule est aussi difficile - mais non impossible - à atteindre et à partager, c'est parce que même nos «lunettes technologiques» conçues avec des standards contemporains selon des critères contemporains ne sont pas susceptibles devenir «anciennes», donc indiscutablement précieuses et transmises de génération en génération. La Créativité Formelle est un Générateur d'atouts «jamais-vu déjà-vu» conçu «à l'ancienne» ; c'est aussi un «déjà-vu jamais-vu». Si le Bonheur ou encore une technologie industrielle sont des atouts, la Créativité Formelle permet d'arriver à une solution réalisable, raisonnable et maximale en termes de Progrès comme l'a défini Francis Bacon il y a déjà quelques siècles. Donc, la Créativité Formelle est, entre autres, une forme réfléchie d'espoir et de «feu intérieur». Pour certains, l'assimilation de cette forme demande un certain «lavage de cerveau» et ainsi, mon prochain ouvrage «Lavage de cerveau à l'ancienne... mais modernisé» vise ce but qui, je l'espère, conviendra à tous les professionnels chevronnés ou bien les professionnels à venir (si ce n'est que pour le projet «Devenir Le Professionnel de sa Vie Privée). Pour le public sans une orientation professionnelle précise, peut-être, mon ouvrage «Je suis stupide mais je me soigne Ou Connais-toi toi-même à l'ancienne... mais modernisé» présentera les rouages de la Créativité Formelle avec un biais émotionnel permettant d'aboutir à une forme réfléchie d'espoir et de «feu intérieur» en ce qui concerne le Bonheur. Donc, je crois que j'ai beaucoup à offrir et à partager.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com