Crapule Tome 1

Couverture du livre « Crapule Tome 1 » de Jean-Luc Deglin aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement au coeur de la ville, qu'il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d'aventures et de bêtises : missions d'exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.

Ce one-shot félin compile quelque 128 strips mis en scène par Jean-Luc Deglin, tous plus authentiques et drôles les uns que les autres. Tous les propriétaires de chats reconnaîtront les facéties de leurs boules de poils et ne pourront qu'apprécier cette ribambelle d'anecdotes aux ambiances bleutées, pleines de drôlerie et de ronronnements.

Vous avez un chat ou vous rêvez d'en avoir un ? Ce livre vous est dédié, ainsi qu'à votre (futur) compagnon. On vous l'assure : lire Crapule, c'est l'adopter !

Articles (1)

• Les félins ont été, sont et seront toujours un sujet d’étude passionnant.
    Preuve en est avec ce nouveau livre, proposé par Jean-Luc Deglin aux Editions Dupuis.

Les félins ont été, sont et seront toujours un sujet d’étude passionnant.

A travers des dessins parsemés de couleur bleu sur fond noir et blanc, entre ronrons, doux coussinets, coups de griffes, morsures et câlins, Crapule et son humaine vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser en donnant lieu à des situations drôles et cocasses teintées d’humour noir et parfois un peu amères.

C’est que la vie avec un chat (ou plus) n’est pas toujours aisée !

On sent que l’écrivain, mâle de son état, a assurément bien étudié le comportement de sa muse féline, qu’il n’oublie d’ailleurs pas de remercier.

Ce que j’ai apprécié ?
    On se sent comme au théâtre !
    Chacun pourra retrouver ce qui fait le charme (ou pas) de son poilu dans les mises en scène choisies fort à propos.
    On rit (beaucoup) et on le relit pour bien capter toutes les subtilités souhaitées je pense par l’auteur.

Dernière chose fort importante : ces 128 strips ont été également chatpprouvés par p’tit Nabu, qui a désespérément tenté de cacher le titre comme vous pouvez le voir !

Un grand merci à Lecteurs.com pour cette parenthèse de lecture bien sympathique.

Ma chronique sur https://arthemiss.com/crapule-de-jean-luc-deglin/

• Cette BD nous plonge dans l’univers des chats et de leurs maitres. Lorsque cette jeune citadine célibataire se rend compte que sa mère lui a laissé depuis quelques jours un mot dans sa boite aux lettres, elle découvre en même temps un carton contenant un chat. Le chat d’une voisine, qu’il faut...

Cette BD nous plonge dans l’univers des chats et de leurs maitres. Lorsque cette jeune citadine célibataire se rend compte que sa mère lui a laissé depuis quelques jours un mot dans sa boite aux lettres, elle découvre en même temps un carton contenant un chat. Le chat d’une voisine, qu’il faut nourrir et abriter pendant quelques jours. Crapule ne mange rien de ce qu’on lui présente, mais adore grignoter tout ce qui est à sa portée, rideaux, cousins, livres, tout y passe.
    Fait de petites scénettes qui retracent des instants de vie à deux, à s’apprivoiser, se reconnaitre, se compléter même.
    Allez, avouez, vous qui avez déjà eu un chat, vous vous y reconnaissez, non ? C’est frais, réaliste et Crapule vous fera passer un agréable moment.