Crabe de métal pur

Couverture du livre « Crabe de métal pur » de Gaston Zossou aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

Aklo se tenait debout sous le vieil iroko, à quelques pas du Lègba protecteur du village. Il observa le grossier personnage de terre, son phallus de canon et ses yeux globuleux égarés dans le vide. Il savait que l'esprit n'était pas la motte d'argile cramoisie. Il n'y était pas logé non plus, comme le croient les esprits peu critiques. Ce monument construit de main d'homme produit les conditions d'un pieux rendez-vous avec l'esprit, d'un tête-à-tête entre la divinité et son hôte.

"Le mal que l'on fait, par manie, a migré. Il a quitté l'Afrique traditionnelle de nos sortilèges et s'est fait une place forte dans le monde moderne. Cependant un rien préserve la vie de l'innocent et promène, devant ces yeux éblouis, la silhouette floue du bonheur, comme pour nous dire qu'il faut croire au bien, par une manie adverse, et agir."