« couvrez ce sein... » ; la nudité dans tous ses états

Couverture du livre « « couvrez ce sein... » ; la nudité dans tous ses états » de Hubert Prolongeau aux éditions Robert Laffont
  • Editeur : Robert Laffont

Le nu aurait-il encore quelque chose à cacher ?

Le nu aurait-il encore quelque chose à cacher ?
Quand et pourquoi se met-on nu ? Du nu hédoniste, en quête de communion avec la nature, au nu « politique », celui des activistes du type FEMEN, l'exhibition du corps est rarement anodine. Qui ose se mettre à nu expose, dans un même mouvement, la pureté de sa démarche et la radicalité de sa détermination. Hubert Prolongeau nous dévoile ici les sens cachés de la nudité. Car le corps qui se montre, qui parle, qui conteste, est aussi un produit du langage. Et la nudité reste une de ses formes d'expression les plus criantes.