Coutumes et traditions du mariage

Couverture du livre « Coutumes et traditions du mariage » de Pierre Marechal aux éditions Communication Presse Edition

Dans cet ouvrage, j'ai cherché à suivre pas à pas à travers les âges la marche ascendante du mariage et des relations amoureuses où se mêlent les travaux des champs, le marchandage des colporteurs et l'art de la dentelle.

Des dentelles délicates véritables complices de la beauté féminine, dont d'ailleurs ne dédaignèrent pas de se parer les hommes. A ces investigations, il convenait d'y ajouter le relief de la vie quotidienne du citadin et plus encore l'empreinte indissociable du paysan, et présenter ainsi une vue d'ensemble sur l'histoire générale des moeurs, véritable limon fertilisant du passé, avec l'idée maîtresse que l'histoire d'une famille naît comme l'histoire d'un pays, dans le coeur des hommes et des femmes qui le façonne.