Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coutumes, doctrine et droit savant t.24

Couverture du livre « Coutumes, doctrine et droit savant t.24 » de Collectif aux éditions Universite De Poitiers
Résumé:

Le système juridique français actuel plonge ses racines, bien au-delà de la Révolution, dans les coutumes et les droits savant, romain et canonique. L'importance du mouvement doctrinal a également préparé les voies de l'unification du droit réalisée sous le Consulat et l'Empire. Désormais la... Voir plus

Le système juridique français actuel plonge ses racines, bien au-delà de la Révolution, dans les coutumes et les droits savant, romain et canonique. L'importance du mouvement doctrinal a également préparé les voies de l'unification du droit réalisée sous le Consulat et l'Empire. Désormais la légalité sert de cadre général aux sources du droit et la codification participe à la logique légaliste, mais la doctrine continue à jouer un rôle indirect dans la création et la mise en ordre des règles juridiques. Réunissant les actes du colloque organisé les 20 et 21 octobre 2006 par l'Institut d'Histoire du droit de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, en collaboration avec la Société d'Histoire du droit et des institutions des pays de l'Ouest, le présent ouvrage entend apporter une contribution originale à l'histoire des sources. Les communications présentées suivent un ordre chronologique et, pour une grande partie, la recherche s'est concentrée sur le droit et les institutions des pays de l'Ouest de la France. La dimension européenne n'a pas été oubliée grâce à la participation de professeurs de l'Université de Ljubljana.

Donner votre avis