Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cousus ensemble

Couverture du livre « Cousus ensemble » de Pierre Bergounioux aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718609447
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La joie est de l'enfance. Elle accompagne la découverte, l'accroissement du monde et de nous-même. Le chagrin vient après, avec les deuils inévitables, les désillusions. Mais on éprouve aussi, dès le début, des préjudices et des pertes.
On peut s'y résigner. On peut confier à celui qu'on... Voir plus

La joie est de l'enfance. Elle accompagne la découverte, l'accroissement du monde et de nous-même. Le chagrin vient après, avec les deuils inévitables, les désillusions. Mais on éprouve aussi, dès le début, des préjudices et des pertes.
On peut s'y résigner. On peut confier à celui qu'on deviendra, plus tard, le soin d'y remédier. Il exaucera celui qu'il était, avant, et qui ne s'est pas absenté avec son petit moment. Il s'obstine, dans le temps. Ce qui fait que, parmi les occupations de la vie sérieuse, seconde, il en est de puériles, apparemment, parce qu'elles nous sont prescrites par les envoyés du commencement.
C'est ainsi qu'une vie peut comporter quelques instants de bonheur.
Un auteur classique estimait que leur durée cumulée occuperait, à peu près, une matinée.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Et si, au soir de sa vie, comme un vizir on constatait que « les moments heureux …, cousus ensemble, feraient à peine une matinée » ?

    Et Bergounioux de lister ces moments de bonheur dans sa propre histoire. Une intéressante biographie sélective de son enfance et de son adolescence avec son...
    Voir plus

    Et si, au soir de sa vie, comme un vizir on constatait que « les moments heureux …, cousus ensemble, feraient à peine une matinée » ?

    Et Bergounioux de lister ces moments de bonheur dans sa propre histoire. Une intéressante biographie sélective de son enfance et de son adolescence avec son premier souvenir à 3 ans ; la lumière et la maison au crépis rose ; et le village avec ce « sentiment du bonheur et celui de mon existence. Je suis chez moi » (p 14) ; la pèche, particulièrement dans la Dordogne avec son père ; et les poissons, et les insectes ; et la mer et sa découverte, et le regard de ceux qui la découvre ; une certaine félicité lorsque la place et la rue se sont vidées (p 22) ; la renaissance de « l’espérance du bonheur » et la conscience de soi, l’importance des livres ; …

    Un texte accompagné de dessins originaux de Philippe Cognée (qui illustrent la nature avec ce qui pourrait être des joncs, … des bords de la Dordogne).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.