Court traité du fragment

Couverture du livre « Court traité du fragment » de Anne Cauquelin aux éditions Chemin De Ronde

À la fois partie et tout, fermée sur elle-même « comme un hérisson » et partagée, l'oeuvre d'art semble pouvoir être appréhendée sur le mode du fragmentaire. Fragmentaire dont la logique singulière gouverne nos actions quotidiennes.
Rompant alors avec la situation traditionnelle de l'oeuvre... Voir plus

Rompant alors avec la situation traditionnelle de l'oeuvre d'art, le fragment mène à une pensée de l'oeuvre comme usage : l'artiste comme le spectateur sont soumis tous deux aux occasions, aléas et rumeurs, à l'analogie et aux ruptures du sens, au défaut de l'explication, en un mot à l'ordinaire de la communication.
En ramenant l'oeuvre d'art à une logique du fragment, Anne Cauquelin dessine ici un nouvel espace esthétique.
Initialement publié en 1986, introuvable depuis plusieurs années, Court traité du fragment a marqué la philosophie de l'art en France. Sa réédition au sein de la collection « Strette » signale l'importance de l'oeuvre d'Anne Cauquelin pour les éditions Chemin de ronde, qui proposeront bientôt plusieurs de ses titres anciens, et des inédits.