Couverture du livre « Cours de philosophie positive t.3 ; la philosophie chimique et la philosophie biologique (1838) » de Auguste Comte aux éditions L'harmattan

L'évolution de notre monde apparaît de plus en plus inacceptable, sur le plan éthique et politique. Cette inquiétude provient de l'organisation de notre système : conception de l'homme et de la société centrée sur les ambitions individualistes et matérialistes, prédominance des préoccupations économiques sur les préoccupations sociales et priorité à la seule logique marchande. L'effort prioritaire du XXIe siècle doit donc être celui d'une refondation philosophique et éthique de cette conception, avant celui d'un remodelage de nos instruments économiques et techniques.