Cours, cours, citrouille

Couverture du livre « Cours, cours, citrouille » de Eva Mejuto et Letria. Andre aux éditions Oqo
  • Editeur : Oqo

Je n'ai vu ni vieux ni vieille ni vieillot ni vieillette.
Cours cours citrouille cours cours citrouillette !
Répondit la citrouille qui roulait sur le chemin, face aux regards stupéfaits du loup, de l'ours et du lion.

Je n'ai vu ni vieux ni vieille ni vieillot ni vieillette.
Cours cours citrouille cours cours citrouillette !
Qui est là-dedans qui se moque des trois bêtes féroces ? Cours cours, Citrouille est un conte populaire portugais de grande tradition. Il raconte l'histoire d'une grand-mère qui, se rendant au mariage de sa petite-fille, trouve sur le chemin un loup, un ours et un lion qui veulent la manger. Elle convainc les animaux pour qu'ils attendent jusqu'à son retour du banquet. Après la célébration, la petite-fille et la grand-mère élaborent un plan très original pour tromper les trois bêtes féroces. Avec un rythme enlevé et en utilisant une allitération présente dans les versions portugaises encore d'actualité, ce récit offre beaucoup de possibilités d'expressions narrative et théâtrale. André Letria, illustrateur de grand prestige au Portugal et gagnant en plusieurs occasions du Prix National d'Illustration dans son pays, crée des personnages avec une forte personnalité en accentuant leur expressivité et en enrichissant les images avec un imaginaire comique très particulier.