Courrier des tranchées

Couverture du livre « Courrier des tranchées » de Stefan Brijs aux éditions Heloise D'ormesson

À propos de son précédent roman Le Faiseur d'anges :

Glaçant et brillant ! - Nathalie Six, Le Figaro Littéraire En virtuose de la construction romanesque, méticuleusement, il affine le rythme et épouse la perception. - Nils C.Ahl, Le Monde des livres Le lait est plus épais que le sang.... Voir plus

À propos de son précédent roman Le Faiseur d'anges :

Le livre Londres, à l'aube de la Première Guerre mondiale. John Patterson refuse de s'enrôler, faisant fi du patriotisme et de l'effervescence populaire, contrairement à son meilleur ami Martin Bromley. Bercé par Keats et Thackeray, John, insatiable lecteur, veut étudier la littérature anglaise et se complaît dans cet univers aux antipodes de la violence du conflit. Mais celle-ci se rappelle brutalement à lui lorsque le père de John, facteur, ne se résout pas à donner à Mme Bromley la lettre l'informant de la mort de son fils.

En France, sur le front. John est finalement appelé à rejoindre les rangs de l'armée. Il découvre que Martin n'est pas mort en héros comme annoncé, mais qu'il a été exécuté par ses supérieurs. Doit-il révéler la vérité à Mme Bromley avant de partir pour une opération où il pourrait y laisser la vie ?

Courrier des tranchées est un roman sur le mensonge, les illusions et les faux-semblants. Portrait documenté d'une sombre période, où les notions de courage et de lâcheté paraissent soudain floues, Stefan Brijs raconte le gouffre entre l'exaltation de la guerre et son effroyable réalité. En virtuose de la construction romanesque, il donne chair à des personnages sidérants de justesse, emportés par intrigue ingénieuse qui surprendra le lecteur jusqu'à la dernière page.

Articles (3)

• Courrier des tranchées nous emmène en Angleterre à l'aube de la Première Guerre Mondiale, et nous raconte le parcours de John et de son frère de lait Martin, qui vont emprunter une voie divergente à l'heur de l'annonce de la guerre.

Le style est fluide, et les personnages intéressants, à...

Le style est fluide, et les personnages intéressants, à l'exception de Martin qui reste finalement lointain, et difficile à cerner. Le roman a le grand mérite d'exposer, à travers le choix de John de ne pas s'engager, la pression sociale dont pouvaient faire l'objet les pacifistes, ceux qui refusaient d'aller se battre pour toutes sortes de raisons, et qui étaient de fait stigmatisés et rejetés par leurs pairs, considérés comme des lâches. Un roman très agréable à lire!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/courrier-des-tranchees-stefan-brijs.html

• Lorsque la guerre est déclarée, John Patterson décide de privilégier ses études littéraires et de ne pas s'engager, alors que Martin Bromley, son frère de lait et son meilleur ami, mû par un désir de reconnaissance et le souhait d'une vie prestigieuse sous l'uniforme, use d'un subterfuge pour...

Lorsque la guerre est déclarée, John Patterson décide de privilégier ses études littéraires et de ne pas s'engager, alors que Martin Bromley, son frère de lait et son meilleur ami, mû par un désir de reconnaissance et le souhait d'une vie prestigieuse sous l'uniforme, use d'un subterfuge pour partir au front. Accusé de lâcheté, soumis à l'opprobre de la population de "l'arrière", John est déjà en guerre alors même qu'il n'est pas engagé.
    A la mort dramatique de son père, John découvre que ce dernier utilisait son métier de facteur pour subtiliser des lettres. L'une d'entre elles le conduit à s'engager lui aussi alors qu'en France la guerre s'éternise. Rien de ce qu'il a vécu auparavant ne l'a préparé à ce qu'il découvre de la sordide réalité de la guerre et de l'exacerbation des sentiments humains des plus vils au plus sublimes.
    Ce roman foisonnant questionne avec une grande finesse les notions de courage, de lâcheté, d'héroïsme, de trahison et de patriotisme. L'intrigue est construite de telle manière qu'elle se nourrit constamment de la richesse et de la complexité des personnages et des rapports humains. La guerre elle-même devient un des personnages, un "actant", qui influe sur la destinée des uns et des autres.
    Un roman dont les péripéties ne doivent pas occulter la subtilité et l'immense sensibilité. Une très belle découverte !

• Ce roman ne s’intitule pas « Courrier des tranchées » mais « Un courrier pour Mme Bowmley » (traduction du titre original), ce qui n’est pas neutre dans l’analyse si on y regarde de plus près. Mme Bowmley, mère courage Londonienne a en effet cette phrase sentencieuse mais essentielle au récit «...

Ce roman ne s’intitule pas « Courrier des tranchées » mais « Un courrier pour Mme Bowmley » (traduction du titre original), ce qui n’est pas neutre dans l’analyse si on y regarde de plus près. Mme Bowmley, mère courage Londonienne a en effet cette phrase sentencieuse mais essentielle au récit « Le lait est plus épais que le sang ». Le lien d’un enfant à sa nourrice serait donc plus fort ou tout autant que le lien à la mère naturelle. Et de fait le lien fraternel le serait également par ce lait qui a nourri deux individus. Tout est dit, on est de façon très assumée dans la première partie de ce roman chez le grand Dickens. Le Belge Stefan Brijs, sans aucun doute apôtre de Dickens, Keats et autre Milton challenge à merveille cette idée de faire du Dickens en plein 14-18 dans son roman où tous les ingrédients s’y trouvent savamment distillés, dans le côté populaire, misérable, et parsemé d’enfants et de personnages forts, violents ou victimes du plus fort, avec la notion de dualité qui rythme pratiquement tous les rapports humains. Et pourtant nous ne sommes pas dans le 19ème d’Oliver Twist mais au moment même où se déclare la grande guerre, celle qui va anéantir des générations de jeunes garçons de part et d’autre des belligérants. Le décors planté, le « lien du lait » entre les héros posé, Brijs va s’atteler à faire émerger les notions de courage, de conscience, de valeurs et mettre ses personnages ainsi que ses lecteurs face aux ambiguïtés, contradictions troublantes et choix douloureux. On flirte avec les idéologies sans qu’elles s’emparent du récit.
    La seconde partie donnera quelques réponses mais sans position dominante. Sans leçons. Le manichéisme n’est visiblement pas le genre de la maison. On quitte Londres pour les tranchées, les bombardements et toujours les courriers sous forme de lettres, cartes postales, qui feront parler les vivants et les morts, les vivants aux morts, les morts aux vivants, sans jugement de l’auteur et sans doute pas des lecteurs.
    Une histoire de facteurs et d’écrivain public ce « Courrier des tranchées » ? Oui bien entendu, mais pas seulement. Il est aussi un vrai récit sur la guerre sans être un récit de guerre. On est ni chez Kubrick ou Francesco Rosi, ni chez Sébastien Japrisot ou Jean Echenoz. On est chez Brijs qui avec ce roman relève bien des défis.

• La Première Guerre mondiale, à son déclenchement, constitue l'entrée véritable dans le XXe siècle .C’est ce que nous disent les historiens tandis que les écrivains y ont puisé les éléments de romans ayant marqué leur époque, et la littérature de leur pays d’origine .Dans son roman « Courrier des...

La Première Guerre mondiale, à son déclenchement, constitue l'entrée véritable dans le XXe siècle .C’est ce que nous disent les historiens tandis que les écrivains y ont puisé les éléments de romans ayant marqué leur époque, et la littérature de leur pays d’origine .Dans son roman « Courrier des tranchées », Stefan Brijs, écrivain belge néerlandophone, prend le parti de décrire la guerre, vue de l’opinion publique ,dans les premiers chapitres du roman.

Nous sommes en 1914, dans un quartier populaire de Londres, dans l’East End .John Patterson, étudiant à l’université, est soumis à la pression patriotique, chauvine, déclenchée par les premiers développements du conflit. On le somme de s’enrôler, de faire son devoir, de servir son pays …Ce garçon, pour sa part, préfère étudier la littérature, se plonger dans les poèmes de Keats, les œuvres de Thackeray, dont il apprécie La Foire aux Vanités, Kipling , Milton .Il est en cela aidé précieusement par un ami du nom de William Dunn .Ce dernier n’a cure de cette fièvre patriotique qu’il assimile à de l’imbécillité, de la propagande, de la manipulation .Il initie John Patterson à la littérature allemande, à Goethe dont il fait découvrir Les souffrances du jeune Werther et Faust.

Après avoir découvert que son père, qui est facteur au Royal Mail, a omis d’envoyer des courriers annonçant la mort de soldats, habitants dans son quartier, John Patterson s’engage, alors que son ami Martin Bromley l’a devancé de quelques mois .John Patterson, dont la mère est très tôt décédée, est le frère de lait de Martin Browley. Il a été élevé en partie par elle.
    Au front, c’est la découverte de l’armée , de sa discipline arbitraire, de sa routine, de ses contraintes multiples .John Patterson est ainsi amené à faire le courrier de ses compagnons d’infortune :Jimmy Parker, Simkins .Il observe également les attitudes du caporal Chapman, les choix du lieutenant Ashwell et les errements du capitaine Brooke .L’habileté de l’auteur, c’est de faire correspondre à la conduite de ces hommes des traits mentaux, des postures, des attitudes .Bien sûr, John Patterson découvre les horreurs du conflit : des charniers,, des monceaux de cadavres dans la boue, des trains de blessés atrocement mutilés .L’auteur souligne avec une grande pertinence la nécessité de rapporter les faits de guerre avec l’arme de l'illusion, de la reformulation, du mensonge,aussi.
    John Patterson apprend à la fin du roman que son ami Martin Browley n’est pas mort au champ d’honneur, mais a été fusillé pour l’exemple …
    Ce roman est bien construit, il progresse lentement, nous introduit dans des mondes très différents les uns des autres comme pour illustrer ce que la plongée dans un conflit aussi cruel que la Première Guerre mondiale peut provoquer dans la vie d’individus .
    On pense au film de Kubrick(Les sentiers de la gloire), de Losey (Pour l’exemple) qui sont dans la même ligne thématique que ce roman. Il fait penser également au roman de Xavier Hanotte, Derrière la colline, dont le thème est très proche.
    La lecture de ce roman nous aidera dans la mise en évidence du rôle du travestissement du récit historique, omniprésent, par les acteurs de l’histoire.

• Le courrier des tranchées est un roman « imposant », pour son nombre de pages et par son sujet.
    Et très honnêtement dans un premier temps, la perspective de lire les péripéties de soldats pendant la première guerre……comment vous dire…

John Patterson et Martin Bromley sont amis d’enfance,...

John Patterson et Martin Bromley sont amis d’enfance, même davantage, car ils sont frères de lait. Madame Patterson ayant allaité John à la mort de sa mère, peu de temps après sa naissance.
    Néanmoins, ils n’en sont pas pour autant de caractère similaire. John est bercé par la littérature alors que Martin, est plus préoccupé par la vie active.

Les prémices de la guerre vont les diviser. John ne songe qu’à l’université tandis que Martin, ne souhaite que s’engager.
    Cette problématique va rythmer toute la première partie du roman. Leurs désaccords, leurs familles, leurs relations avec elles, leurs amis, leurs espoirs, les débuts des sentiments amoureux…

La seconde partie est ancrée dans la guerre. Difficile d’en dire plus sans dévoiler les différentes intrigues qui conduisent notre idéaliste de John à rejoindre les soldats sur le champ de bataille. Va t’il retrouver Martin, pourquoi s’est il engagé ?
    Tout ce que l’on peut dévoiler c’est que son père en mourant a laissé des lettres non distribuées…et que les dernières pages vont dévoiler un lourd secret.
    C’est un beau roman sur l’amitié, sur l’amour des belles lettres, sur les grands sentiments mais aussi sur la réalité de la guerre, qui est tout sauf, romanesque.
    Peut être un peu lent par moment, on se laisse néanmoins prendre par l’atmosphère, et surtout par le caractère du héros principal, même si chaque personnage apporte une note importante à l’histoire, notamment William. Ami d’université, allemand, tourmenté, qui refuse de s’engager et de se battre contre des anglais et qui, lui, ira au bout de ses convictions…
    Voilà, j’espère que ces quelques lignes donneront envie de lire ce très joli ouvrage dès sa sortie !!

Le point route à la page 106 !!
    Je gardais ce roman pour la fin et je ne suis pas déçue. Même si ce récit est très classique.
    2 amis d'enfance, diamétralement opposés, l'un bagarreur et ancré dans la vie quotidienne, l'autre rêveur et passionné de lettres...
    La guerre éclate, doit on s'engager ? rester au pays en attendant que le conflit se règle ? Martin veut partir sur le front coûte qûte, John veut l'en dissuader
    Lequel a raison, que va t'il vraiment se passer ? j'en suis là à la page 100 mais visiblement, la suite va être riche en rebondissements.

• Chronique d'une ExploLectrice de l'été :
    590 pages qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout !

Chronique d'une ExploLectrice de l'été :
    590 pages qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout !
    L’écriture de Stefan Brijs est si agréable que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. De l’émotion et des descriptions qui nous plongent dans le quotidien de John alors que l’Angleterre s’engage dans la première guerre mondiale.
    Nous allons vivre ce roman à travers le regard de ce jeune homme londonien d’une vingtaine d’années. Il vit avec son père, facteur, dans un sous-sol miteux. Il refuse de s’engager dans l’armée à la différence de son frère de lait Martin. Il préfère entrer à l’université malgré la pression extérieure et les insultes qu’il doit subir. L’université est le lieu où John rencontre William Dunn, étudiant lui aussi. Il lui apporte un autre regard sur cette guerre et lui ouvre les yeux sur les mensonges véhiculés par l’armée et le gouvernement.
    Les mensonges, il en est beaucoup question dans ce roman. Mentir sur son âge pour s’engager. Mentir sur les conditions du décès des soldats. Mentir encore et toujours… Tout le monde porte ses mensonges, y compris John pour qui ils vont constituer un poids de plus en plus lourd.
    A partir du titre « courrier des tranchées », j’imaginais un récit de la guerre grâce à la correspondance des soldats. Mais en fait, ce roman nous conduit bien plus loin. Là où je ne m’y attendais pas. On réfléchit sur les causes de ces mensonges : l’horreur de la guerre bien-sûr en fait partie. C’est un moyen d’échapper à la réalité et de l’imaginer autrement mais aussi d’épargner ses proches. Dans ces conditions, a-t-on le droit de mentir ?
    En toile de fond, un bel hommage est rendu à la littérature. Il y a le plaisir de John pour la lecture et l’amour de son père pour la collection de livres qu’il s’est constituée au fil des années malgré le peu de moyen dont il dispose. Il y a la valeur marchande de certains ouvrages qui permettent à John de payer ses études de littérature anglaise. Et enfin et surtout la valeur sentimentale d’une œuvre parce qu’elle a appartenu à celle que l’on a aimée et le besoin de la lire et de la relire et de ne jamais s’en séparer. Un « simple » livre peut marquer une vie.
    Pour moi, un vrai coup de cœur !

L'été des explorateurs : avis de la page 100.
    "Courrier des tranchées" : le père de John est facteur; il va certainement distribuer les lettres des hommes partis combattre. Connaitra-t-on la vie des tranchées sous leur regard ?
    Pour l'instant à cette page 100, la guerre vient d'éclater. John n'a que 19 ans et n'a pas l'intention de rejoindre les combats (ce qui n'est pas le cas de son frère de lait). Il compte entrer à l'université à la rentrée de septembre.
    L'ambiance de ce roman, c'est celle de Londres au déclenchement des hostilités : la recherche de volontaires par l'armée, le rejet des allemands. L'optimisme est au rendez-vous : à Noël, tout sera fini...
    Quand à John, il vit avec son père dans un sous-sol dont les murs sont recouverts de livres. On ressent l'importance de la lecture et le rôle que peuvent jouer certaines œuvres dans la vie.
    L'écriture de ce roman est fluide et agréable, le climat n'est pas pesant malgré le contexte historique. J'y retourne, j'ai envie de savoir où tout cela va nous emmener.

• [Chronique]

J'étais un peu sceptique quand j'ai reçu "Courrier des tranchées" pour deux raisons: encore un roman sur la Première Guerre Mondiale et surtout il est énorme (591 pages).

[Chronique]

Mais dès les premiers chapitres, mon scepticisme a disparu pour laisser la place à l'intérêt. Stefan Brijs nous apporte une vision nouvelle de cette première guerre. En effet, nous suivons l'annonce puis les premiers combats depuis Londres où l'engouement est plus qu'immense à l'annonce du conflit. De nombreux jeunes hommes s’enrôlent spontanément dans les rangs pour partir combattre les allemands. Cependant, John ne souhaite qu'une chose: continuer ses études contrairement à son ami d'enfance Martin, prêt à tout pour s'engager.

Martin au front, une fameuse lettre non distribuée par le père de John va venir bouleverser la vie de se dernier.... En découle une aventure saisissante et émouvante.

Plusieurs points m'ont conquis dans ce roman:

- tout d'abord le point de vue novateur apporté par l'auteur sur cette guerre. On a souvent lu des romans à ce sujet du point de vue de français mais jamais d'un pays où les conflits n'ont pas explosé. Ici la guerre est vue comme une bonne chose, même si la crainte que Londres soit bombardée reste bien présente dans l'esprit des gens. Loin des yeux, loin du cœur.

- les descriptions de l'auteur sont parfaitement équilibrées afin de permettre au lecteur de se situer parfaitement dans le décor. Stefan Brijs a parfaitement réussi à me faire voyager avec ses mots, j'y étais, je vivais les émotions des personnages, je ressentais leurs peurs, leurs joies et leurs doutes.

- les valeurs que l'auteur a souhaité mettre en avant dans son roman: l’honnêteté, la famille, la trahison, le courage... D'exemples en contre -exemples, tous ces points sont abordés un par un et, ce qui est agréable, sans jamais tenir un discours moralisateur. Les conflits intérieurs que rencontrent John illustrent de nombreuses situations quotidiennes. J'ai beaucoup apprécié.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec Courrier des Tranchées. Emotions et tensions étaient au rendez-vous et il a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin. Une autre manière de découvrir la Première Guerre Mondiale. Je vous le conseille pour cette rentrée littéraire 2015.

[Avis des 100 pages]

Mon Dieu mais quel pavé !! Voila, seulement je n'ai pas vu passer les 100 premières pages tant l'auteur nous fait voyager dans l'univers de son roman. Dépaysant au possible.
    Londres, lors de l'annonce de la 1ere Guerre Mondiale. John refuse catégoriquement de s'engager au combat, contrairement à son frère de lait, Martin.

"Courrier des Tranchées" est un roman qui prend le temps d'amener son lectorat à l'action.

• Chronique
    Non ce n'est pas un énième livre sur la Première Guerre Mondiale, car Stefan Brijs nous interpelle avec finesse, et sa fibre romanesque toute en puissance laisse le lecteur pantois d'admiration.

Chronique

Nous vivons à Londres au début du conflit, Martin Bromley et John Patterson, frères de lait, s'affrontent. Le premier trop jeune pour s'engager, veut en découdre avec les Allemands et en faire de la chair à pâté, le second lui veut étudier.Martin issu d'une famille nombreuse et pauvre a toujours du en découdre avec la vie, fougueux et irréfléchi il lui apparaît naturel de s'engager. Trop jeune pour cela , il réussira en trichant.John a l'âge de l'engagement, mais posé et policé cela ne lui semble pas une évidence et préfère attendre et voir ce qu'il va advenir. Il reste auprès de son père facteur qui l'a élevé seul.Après le départ de Martin, John va se lier d'amitié avec un étudiant, William, fils d'un bistrotier, qui est en dernière année d'études et ne veut pas s'engager. Il est marxiste, amoureux de l'Allemagne et pacifiste utopique.

C'est à travers le prisme de ces trois visages que nous suivons le déroulement du conflit, à travers le quotidien, les journaux et les épreuves des familles qui reçoivent les mauvaises nouvelles du père de John qui est facteur.C'est ce que l'auteur nomme le "Front domestique", le récit est vif, souple, humain, avec de belles métaphores et le lecteur est pris d'un engouement pour ces personnes et ne porte pas de jugement, sur ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire.

Ensuite John deviendra "Patterson" et nous passons au "Front occidental».
    Devenu ordonnance Patterson découvre la vie de troupe .Partout avec lui il transporte son secret dans un paquet bien ficelé.Maintenant il est sur le front et va devoir agir.Il va croiser la géhenne pour lui comme pour les autres. Il doit vivre à tout prix et rester lucide.Sa vie dans les tranchées nous est décrite avec la même minutie que celle qu'il a eu jeune homme à Londres.C'est un homme en construction dans l' Histoire.

D'une belle écriture, d'une construction magistrale cette histoire nous porte jusqu'au final par un suspense époustouflant.En filigrane le lecteur partage l'amour et l'érudition de l'auteur pour la littérature, qui fait dire à un de ses personnages :"Un livre, ça doit nous amener à réfléchir. A modifier le regard que l'on porte sur la vie." C'est prouvé dans ce chef d’œuvre.

Rendez-vous de la page 100.

Encore un livre sur la première guerre mondiale..

Oui, mais non , l'auteur nous embarque dans ce conflit à travers le portrait de deux frères de lait aussi différents qu'ils sont attachant.
    L'un policé et éduqué qui scrute les événements et l'autre élevé à la dure veut en découdre avec la vie et souhaite s'engageait alors qu'il n'a pas l'âge.

Je sais déjà que c'est un grand livre, le biais choisi pour traiter de ce conflit est brillant, l'écriture fluide et la narration exaltante.

Il me tarde de voir jusqu'où l'auteur va nous mener et je m'attends à être surprise et médusée.

A bientôt avec Stefan Brijs