Cournot le réalisme

Couverture du livre « Cournot le réalisme » de Bertrand Saint-Sernin aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Cournot-qui ne se considérait pas comme un mathématicien de la même trempe que son illustre ami, l'allemand Dirichlet-a eu la perception aiguë des répercussions philosophiques que peuvent avoir certaines grandes évolutions des sciences. Cette conscience de la science en marche l'a conduit, le premier, à concevoir une théorie des révolutions scientifiques. En 1872, dans ses Considérations sur la marche des idées et des événements dans les temps modernes, il propose une interprétation des crises et des changements de mode d'explication qui jalonnent l'histoire des sciences. Il n'est pas seulement averti de l'état du savoir; il a de plus le souci de faire une histoire philosophique des sciences; histoire qui nous éclaire sur les conditions du passage de la confection d'images cohérentes ou « logiques » du monde à la représentation fidèle ou « rationnelle » de la nature. Il tente donc de concilier une philosophie de la nature d'inspiration réaliste avec une théorie de la marche de l'histoire.