Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Courlande

Couverture du livre « Courlande » de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

A la manière des récits picaresques, l'auteur livre ses pérégrinations dans une province de Lettonie, coincée entre la mer Baltique et le golfe de Riga, jadis duché vassal de Pologne, puis annexée par la Russie, occupée ensuite par les nazis avant d'être conquise par l'Armée rouge. Aujourd'hui,... Voir plus

A la manière des récits picaresques, l'auteur livre ses pérégrinations dans une province de Lettonie, coincée entre la mer Baltique et le golfe de Riga, jadis duché vassal de Pologne, puis annexée par la Russie, occupée ensuite par les nazis avant d'être conquise par l'Armée rouge. Aujourd'hui, «elle n'a plus d'existence propre». C'est un pays de nulle part, peuplé de carcasses rouillées, de ruines et de plages désertes . Ce road movie baltique au volant d'une Skoda rouge permet de croiser des personnages atypiques mais aussi d'évoquer l'ombre de Mara, que l'auteur a aimée il y a trente ans... Un beau livre mélancolique sur la dérive des sentiments et la traversée des apparences.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est un voyage sur les traces de... que nous offre Jean-Paul Kauffmann dans Courlande. Cette dernière correspond à une partie de l'actuelle Lettonie. C'est là-bas que Kauffmann se met sur les traces de Mara, une jeune fille d'origine lettone qu'il a rencontré quelques dizaines d'années plus tôt...
    Voir plus

    C'est un voyage sur les traces de... que nous offre Jean-Paul Kauffmann dans Courlande. Cette dernière correspond à une partie de l'actuelle Lettonie. C'est là-bas que Kauffmann se met sur les traces de Mara, une jeune fille d'origine lettone qu'il a rencontré quelques dizaines d'années plus tôt au Canada.
    Ce voyage est à l'origine de nombreuses rencontres et de nombreuses découvertes pour le lecteur : on y croise Louis XVIII en exil, on y apprend l'histoire des barons baltes installés depuis des siècles sur cette terre mais qui doivent la quitter après la Révolution russe de 1917 ou encore on fait connaissance avec l'écrivain Eduard von Keyserling.
    Courlande était le premier livre que je lisais de Kauffmann, et cela a été un véritable plaisir. L'atmosphère du pays est si bien rendu et l'érudition côtoie quelques phrases bien léchées.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.