Courant d'Italie ; un pélerinage familial de France en Italie

Couverture du livre « Courant d'Italie ; un pélerinage familial de France en Italie » de Gaby Roche aux éditions Chapitre.com

Après avoir descendu la Loire de sa source à son estuaire en 2013, Gaby Roche a repris les chemins en 2016, pour une pérégrination de 1 262 kilomètres en 45 étapes, de son village en France jusqu'à Pesaro, à l'est de l'Italie, où résident sa fille et ses petits-enfants. En s'inscrivant dans les pas de Martin et de Sigéric, le marcheur emprunte des voies chargées d'histoire, telles que la Via Sancti Martini et la Via Francigena, avant de terminer son périple par une traversée des Apennins. Une nouvelle fois, l'important n'est pas la destination, mais le chemin pour l'atteindre. « Quelle que soit la forme qu'il prenne, la première vertu du pèlerinage doit être d'abolir les frontières, de nous rapprocher, nous les humains, par ce que nous avons de commun. Alors oui, sans conteste, mon voyage par les chemins de France et d'Italie était un pèlerinage. » Préface de Paolo Facchini.