Coups de choeurs

Couverture du livre « Coups de choeurs » de  aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Adrien Goetz, Franck Ferrand, Christophe Bourseiller, Philippe Charlier, Emmanuel de Waresquiel, Bruno Fuligni, Thierry Lentz, Loic Finaz, Jean-Yves Patte, Fabrice d'Almeida, Serge Legat, Jean-Louis Bachelet, Clémentine Portier-Kaltenbach racontent leur église préférée et sa place dans l'Histoire de France.

Que nous croyons au ciel ou que nous n'y croyons pas, nous avons tous une église qui nous tient à coeur. Il y a l'embarras du choix : on compte 50 000 édifices religieux pour le seul rite catholique. C'est quasiment impossible de passer une journée entière sans apercevoir une ou plusieurs églises. Celui qui les ignore par athéisme finira d'ailleurs lui aussi tôt ou tard par en franchir le seuil à l'occasion d'un baptême, d'une communion,d'un mariage, de funérailles dans son entourage,ou mêmepar simplecuriosité.
Voilà pourquoi en conviant treize historiens à raconter « leur » église dans un ouvrage commun, il ne s'agissait nullement de rassembler un groupe de « cathos » triés sur le volet que constituèrent jadis Jésus et ses douze apôtres ! Non, l'idée était au contraire de leur laisser carte blanche pour raconter leur église préférée, leur « coup de choeur » !
Ce qui nous touche ici, c'est le lien intime, tissé entre chaque auteur et l'église de son choix, le récit de chacun qui nous restitue l'histoire d'édifices qui, pour la plupart, furent témoins des heures les plus glorieuses ou les plus sombresde notre histoire.Une promenade dans Paris au fil de l'Histoirede France.