Couples en psychanalyse

Couverture du livre « Couples en psychanalyse » de Eric Smadja aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les couples contemporains sont devenus instables, fragiles, polymorphes et exigeants, représentants symptomatiques de notre société occidentale devenue nettement individualiste et traversée de courants paradoxaux pathogènes. Nous observons, par ailleurs, un nombre croissant de couples venant nous consulter, de plus en plus jeunes et d'autant plus tôt dans leur histoire, pour des motifs devenus alors des facteurs menaçants de rupture, ce qui doit nous interroger à divers titres.
Couples en psychanalyse offre quelques réponses. À travers le récit d'histoires de thérapies comportant des aspects cliniques, techniques et théoriques, il présente, d'une part, des problématiques conjugales inhérentes à la vie de tout couple telles que la sexualité, le désir d'enfant, mais aussi l'étape critique de la naissance d'un enfant et, d'autre part, deux situations douloureuses fréquemment rencontrées : les violences conjugales et l'extraconjugalité.