Couples célèbres ; liaisons inconscientes

Couverture du livre « Couples célèbres ; liaisons inconscientes » de Dalila Arpin aux éditions Navarin
  • Editeur : Navarin

Coup de projecteur sur quelques duos célèbres. Que nous enseigne leur histoire ? Dépareillés ou assortis, certains couples durent. D'autres plus éphémères peuvent marquer à vie.

À quoi tient le lien amoureux ? Faire couple semble parfois aller de soi. Souvent, c'est incertain, voire conflictuel. On nous promet l'amour idéal en un clic. Existerait-elle la formule du parfait accord ?

Une lecture psychanalytique offre un éclairage inédit. Dalila Arpin relève, au-delà des apparences, ressorts insoupçonnés et attaches mystérieuses. Dynamiques tenaces, traces indélébiles, révélation soudaine, heureuse contingence... L'essentiel pour chaque partenaire agit à son insu. Quand chacun parle la langue de son inconscient, selon quelles logiques l'amour devient-il possible ?

Chemin faisant, ces parcours mythiques et toujours singuliers nous parlent, encore et encore, de ce qui tisse et délie les couples.