Couple Inconscient (Le)

Couverture du livre « Couple Inconscient (Le) » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

la psychanalyse a-t-elle réellement changé quelque chose à l'amour ? du moins en a-t-elle relancé l'énigme : qu'est-ce qu'" un couple ", en son réel inconscient ? la seconde édition du présent ouvrage commence avec un court traité freudien de l'amour.
freud nous met en mesure, par sa "... Voir plus

freud nous met en mesure, par sa " psychologie amoureuse " (liebespsychologie), de saisir ce moment du devenir-amoureux, soit l'éclosion du " sentiment amoureux " (verliebtheit) en sa version passionnelle. evénement qui a trouvé dans " l'amour courtois " sa figure propre : quelque chose comme " l'invention du couple " a été là rendu possible, relancé de la pulsion par l'obstacle qui exalte la " valeur d'affect " par l'idéalisation de l'objet - ce dont témoignent les mythes de tristan et iseut et roméo et juliette.
clivage de la libido des " anciens " de celle des " modernes ", dont la clinique de l'érotomanie, évoquée ici, est le symptôme. on peut ainsi s'aviser de l'émergence, contemporaine de la psychanalyse, d'une nouvelle " posture " face à l'amour, réactivant une certaine nostalgie courtoise : c'est ici une " lignée maudite " qui, des liaisons dangereuses de choderlos de laclos au bleu du ciel de georges bataille en passant par la vénus à la fourrure de sacher-masoch et les diaboliques de barbey d'aurevilly, est à relire comme portant à l'expression une forme aussi intense que paradoxale de " conjugalité " que domine une nouvelle version de la dame.
de la reconstruction de ce récit littéraire, soutenue, en sa dramaturgie par une lecture métapsychologique, surgit cette " autre scène ", celle de la " passion postcourtoise ". en cette parodie tragique, l'idéal se maintient et même s'exacerbe, en s'affrontant à l'épreuve du mal et de l'abjection. ainsi prend corps un couple passionné, on ne peut plus lié par un certain objet, aussi insaisissable qu'irréductible, qui noue le " contrat passionnel ".
conjuration à deux instaurant une " communauté inavouable " (blanchot) qui trouve dans la réinvention de laure, dans le bleu du ciel, son point d'orgue. l'archéologie de la hantise postcourtoise nous ramène à l'énigme du vouloir-femme, s'imposant ici comme loi passionnée.