Coupée en deux

Couverture du livre « Coupée en deux » de Charlotte Erlih aux éditions Actes Sud Junior

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une séparation, c'est toujours compliquée. Il peut y avoir les cris, les disputes, la tristesse, parfois la culpabilité. Camille a demandé à être entendue par la juge pour donner son avis sur l'endroit où elle va vivre : dans deux mois, sa maman part travailler en Australie, son père reste en...

Une séparation, c'est toujours compliquée. Il peut y avoir les cris, les disputes, la tristesse, parfois la culpabilité. Camille a demandé à être entendue par la juge pour donner son avis sur l'endroit où elle va vivre : dans deux mois, sa maman part travailler en Australie, son père reste en France. Celui-ci a refait sa vie avec Laure, et ils ont eu un enfant : Nina. Mais un enfant, peut, il donner son avis ? Est ce que celui-ci sera entendu ?
    Il y a des événements difficiles à vivre. Des situations complexes, qu'on aborde différemment lorsque nous sommes enfant ou adolescent. Les sentiments sont parfois exacerbés, on a l'impression d'être pris dans un tsunami, mais notre réflexion n'est pas pour autant biaisée. Adolescent, on sait réfléchir. Le divorce est un moment pénible dans une famille : pour les parents qui mettent fin à une partie de leur vie, pour les enfants dont la culpabilité est souvent prégnante. On réagit également de différentes manières.

Charlotte Erlih donne la parole à Camille dans une situation compliquée avec un style simple mais percutant. Elle arrive à nous faire ressentir le désœuvrement de cette adolescente : elle s'entend avec chacun. Cela est d'autant plus difficile qu'elle a l'impression chaque dimanche soir de se couper en deux sans jamais retrouver l'autre moitié au même endroit : une semaine chez son père, une semaine chez sa mère.
    J'ai aimé cette façon de nous parler : comme si on était dans la tête de Camille, sans pouvoir relâcher la pression.

Bien sûr, dans cette situation, Camille aime autant son père et sa mère, il n'y a pas de problème évident (maltraitance par exemple). Mais n'est-ce pas aussi difficile de devoir choisir entre son père et sa mère dans une telle situation ? Encore une fois, chaque situation est différente.

En bref

Ce roman est court, vif, et très constructif. Il est à mettre entre toutes les mains, parents comme adolescents. Une écriture qui inclut le lecteur dans les doutes et les questions de son personnage principal.

• Au départ, Camille était en garde alternée. Une semaine chez sa mère, une semaine chez son père avec sa belle-mère et sa demi-soeur. Coupée en deux raconte le déchirement de cette adolescente qui se retrouve confrontée à un choix impossible : partir vivre au bout du monde avec sa mère, ou rester...

Au départ, Camille était en garde alternée. Une semaine chez sa mère, une semaine chez son père avec sa belle-mère et sa demi-soeur. Coupée en deux raconte le déchirement de cette adolescente qui se retrouve confrontée à un choix impossible : partir vivre au bout du monde avec sa mère, ou rester avec père. Si personne ne lui demande expressément de choisir, il est bien évident qu'elle a une pression folle sur les épaules.

Ce roman m'a beaucoup émue. Il est terriblement juste. Le personnage de Camille pourrait être n'importe quel enfant dont les parents sont séparés. Elle vit comme elle doit le faire, partageée entre ces deux adultes qui se sont aimés mais se détestent à présent au point d'avoir même des idéaux incompatibles. Elle aime ses deux parents. Elle aime sa vie seule avec sa mère, et elle aime sa vie avec la famille recomposée par son père. Mais chaque semaine, elle est triste à l'idée de quitter l'un pour aller chez l'autre, et en même temps, elle est heureuse de retrouver son autre parent. Lorsque sa mère trouve un emploi en Australie, l'équilibre de Camille vole en éclat. Compte tenu de son âge, elle peut donner son avis, et sa mère fait tout pour qu'elle s'exprime. Le roman plonge au cœur de cette famille brisée à travers les yeux de Camille. Elle a peur de décevoir, peur de faire de la peine, peur de faire un choix qu'elle regretterait. Elle ne sait pas quoi faire, et qui pourrait lui en vouloir ? Elle souffre, est impuissante, et sait que quoiqu'il arrive, elle souffrira, et le parent qui n'aura pas sa garde aussi.

A travers ses yeux, on découvre aussi ses parents. Sa mère, stricte, pleine de principes, ambitieuse et aimante, solitaire. Son père, plus cool, plus étourdi, moins prise de tête. Sa mère qui paraît sûre du résultat, son père qui espère sans trop y croire. Sa mère qui, l'air de rien, essaie de mettre toutes les chances de son côté quand son père se laisse porter par le destin. Mais surtout, ce sont les sentiments de Camille qui sont mis en avant, et l'utilisation de son point de vue permet d'ajouter au texte de légères notes d'humour, ce qui permet de ne pas tomber dans l'excès larmoyant.

J'ai particulièrement aimé la fin du roman, avec ce qui a suivi la décision de la juge. Les émotions étaient justes, compréhensibles, rageantes aussi. J'ai été touchée par Camille qui vit en même temps que sa vie d'adolescente normale une vie de fille de divorcée. L'autrice n'oublie pas qu'elle n'est au final encore qu'une adolescente et lui donne des préoccupations et des raisonnements liés à son âge. Cela rend l'histoire terriblement crédible. Je me suis reconnue en Camille. Ses doutes, ses angoisses, ses espoirs, je les ai ressentis enfant. Charlotte Erlih a réussi à retranscrire des réactions vraies, qu'il s'agisse de celle de Camille ou de celles de ses parents.

Un dernier point mérite d'être particulièrement soulevé. Il s'agit de la pression sociale, et parentale. Camille ne dit pas ce qu'il se passe à ses amis. Elle n'en a parlé qu'à sa meilleure amie. Si personne ne lui a demandé de choisir, on lui fait bien sentir qu'on attend d'elle tout de même qu'elle prenne une décision. Ce n'est qu'une fois devant la juge qu'on lui dit clairement, et sincèrement, qu'elle peut faire un choix, mais que celui-ci ne sera pas forcément suivi, et qu'il n'est surtout pas obligatoire. J'ai ressenti une pression mise sur Camille par sa mère, que ce soit en la poussant à consulter un avocat selon ses droits, ou en se montrant aussi directive dans le palais de justice. De même, il y a une réaction assez toxique de l'un des parents suite à la décision de justice, à laquelle Camille réagit le plus naturellement du monde en culpabilisant et en essayant de se faire pardonner. Le choix de présenter ces éléments - et d'autres que je ne peux citer sans vous en dévoiler beaucoup trop - est vraiment louable. Ce sont des choses qui sont souvent invisibilisées dans les romans jeunesse alors qu'elles sont essentielles pour comprendre le monde.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce court roman présente avec empathie ce que les enfants peuvent vivre lorsque leurs parents se séparent. Le sujet est abordé avec finesse, sans tomber dans l'excès de sentimentalisme. C'est une excellente lecture, à confier sans hésiter aux adolescents qu'ils soient ou non dans la situation de Camille, mais aussi aux adultes qui pourraient mettre un jour un enfant dans cette situation délicate.