Coupe de France ; 100 ans de passion

Couverture du livre « Coupe de France ; 100 ans de passion » de  aux éditions Cherche Midi

1917 - 2017 : La Coupe de France a 100 ans !
100 ans de passion, mais aussi de rêve, de magie, de Petits Poucets devenus des héros, de joie et de records.

1917 - 2017 : La Coupe de France a 100 ans !

Quel joueur, quel entraîneur, quel président, amateur ou professionnel, n'a pas rêvé de l'accrocher à son palmarès ? Réaliser l'exploit, jouer le match d'une vie, susciter la passion des supporters, la ferveur d'une région, d'un pays, entrer dans l'histoire... Il n'est qu'à revivre la fabuleuse épopée de Calais club de CFA (4e division), pour prendre la mesure de l'aventure sportive et humaine, individuelle et collective, que représenter la Coupe de France.

Compétition unique, trophée culte créé par la Fédération française de football en 1917, la Coupe de France fête son centenaire. 100 ans d'exploits, de records, d'anecdotes, de joueurs et d'équipes hors du commun, à l'image des trois sacres successifs du Red Star dans les années 1920, de la reprise de volée de Jean-Michel Larqué en 1975, des quatre titres de Guy Roux, du triplé de Jean-Pierre Papin en 1989, des dix victoires de l'Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain...

100 ans d'histoire enfin, car la Coupe de France est bien plus qu'une compétition sportive. Si les présidents de la République sont toujours au rendez-vous lors des finales, c'est que la Coupe a traversé les guerres, surmonté les crises, changé de règles et de stades pour ses finales, tout en conservant sa magnifique dimension populaire. Aujourd'hui, plus de 7 000 clubs amateurs rivalisent avec les professionnels.

Ce livre événement nous permet de revivre toutes les histoires qui ont fait la légende de la Coupe. La Coupe de France change de siècle, mais n'a pas fini de nous faire rêver.