Coupable

Couverture du livre « Coupable » de Jacques Olivier Bosco aux éditions Robert Laffont

Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des « monstres » comme elle. Et elle a rencontré son double.

Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa « jumelle », son double maléfique ?

• Le premier opus « Brutale » nous avait présenté Lise Larteguy, une inspectrice à l’esprit torturé, qui libérait sa rage dans des expéditions punitives, en parallèle de son métier. J’avais pris un plaisir certain à le lire, grâce à une cadence soutenue et aux scènes d’action sans concession. Je...

Le premier opus « Brutale » nous avait présenté Lise Larteguy, une inspectrice à l’esprit torturé, qui libérait sa rage dans des expéditions punitives, en parallèle de son métier. J’avais pris un plaisir certain à le lire, grâce à une cadence soutenue et aux scènes d’action sans concession. Je m’attendais tout logiquement à repartir pied au plancher avec cette nouvelle aventure.

Comme Lise continue ses débordements de violence incontrôlés, elle doit répondre aux conséquences de ses actes. Prise dans l’étau de la justice, elle va voir réapparaître les fantômes de sa jeunesse. Le récit va alors se concentrer sur son passé. L’avancée de l’enquête en cours va permettre au lecteur de comprendre un peu mieux les racines du Mal qui la ronge.

Alternant entre passé et présent, ce nouvel épisode reprend les ingrédients de la recette d’origine. On y retrouve toute la fraicheur et la fureur de notre lieutenante adorée. Le style littéraire est encore simple, facile d’accès et efficace. La playlist musicale est toujours à mon goût et rythme le récit dans les poursuites et les bastons.

L’état d’esprit général a été conservé et je suis rentré dans ce deuxième volume, comme dans un lieu familier, sans être dépaysé. J’ai eu l’impression de retrouver des vieux amis. Cependant, passé l’effet de surprise du premier, j’ai trouvé cette aventure un peu plus conventionnelle. Certains passages m’ont paru un peu longs et pas forcément nécessaires. L’action est moins présente et en entrant dans la psychologie de Lise, on perd en spontanéité.

Après des débuts la tête dans le guidon, Jacques-Olivier Bosco semble avoir voulu approfondir son personnage principal. Maintenant que cela est fait, j’espère qu’il retournera à l’action proprement dite et nous offrira une suite explosive. Cela étant dit, ce « Coupable » sera un parfait compagnon pour vos journées de vacances. Il vous apportera une bonne dose d’énergie sans prise de tête !

• parrain a pu le tuer.

parrain a pu le tuer.

Retour de la lieutenante Lise Lartéguy après ses aventures vitaminées de Brutale. Lise est toujours en proie à ses actes de violence qu'elle réserve la nuit et à des êtres malfaisants, violeurs, tabasseurs voire les deux en même temps. Des mecs qui n'ont pas eu à subir les foudres de la justice ou si peu et qui ont laissé des victimes traumatisées à vie, des mecs qui persistent dans leurs actes horribles. Mais Lise est aussi flique et une pugnace qui ne craint ni le danger ni les pires des voyous. Ce second tome des aventures de Lise Lartéguy est comme le premier, dynamique, extrêmement rapide, vif. Pas une seule seconde d'ennui. La violence est parfois difficile à soutenir, mais elle sert le récit et Jacques-Olivier Bosco (JOB) raconte comment Lise en est arrivée à ces crises et comment elle tente de les intégrer à sa vie. Coupable complète donc Brutale de fort jolie manière. Lise est une jeune femme très attachée à ses proches, ses deux collègues, Brigitte et Paupiette, à son amoureuse, Solveig. C'est dans ces relations qu'elle puise sa force de continuer.

Outre un rythme effréné, JOB nous régale avec des intrigues qui se mêlent, certaines venues du passé de Lise, et il sème des indices qui nous mettent sur la voie ; jamais le plaisir de lecture ne s'émousse. Dans ce roman, il laisse une plus grande part à la personnalité de Lise rendant son polar moins tendu -encore que...- mais tout aussi passionnant.

J'aime lire JOB parce que ses polars sont efficaces, énergiques, balayent tout sur leur passage, même les envies de dormir ou d'allumer le téléviseur, ce qui est bien, ça l'est un peu moins lorsque je dois préparer le repas du soir (euh, ce soir c'est coquillettes au beurre !). Je ne citerai pas d'extrait, tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps d'en prélever un, ça va trop vite.

Je ne sais pas si Lise reviendra, j'ai l'impression que cette série est un diptyque, que JOB n'a pas voulu prolonger les aventures de son héroïne. Si néanmoins, prend à Lise l'envie de revenir raconter ses enquêtes, nul doute que je les lirai avec attention.

Dans la veine de son prédécesseur, Coupable se révèle être un récit particulièrement musclé, implacable. On y retrouve Lise, un personnage atypique fascinant dont émane autant de noirceur que de fragilité entêtante !

C’est incontestablement la force de ce roman, Lise Lartéguy. Elle fait de ce roman un polar obsédant ! J’avais adoré Brutale, Coupable donne l’impression d’être meilleur car il permet de mieux appréhender sa personnalité volcanique.

Avec cette enquête troublante, Lise Lartéguy plonge dans des zones d’ombres marquantes, dont on ne ressort pas indemne. Une enquête très bien ficelé. Un page-turner implacable !

Tu ne peux être que happé par cette histoire. Cette dernière, ainsi que Lise te prend aux tripes, te coupe le souffle tant c’est intense ! Tu ne peux être que séduit et charmé par la dualité que nous offre Jacques Olivier Bosco à travers notre lieutenante dont émane tant de fureur et de courage. C’est l’un des personnages les plus charismatiques sur la scène du polar tant elle est finalement profondément humaine…

J’ai littéralement dévoré ce roman ! A nouveau, Jacques Olivier Bosco nous livre une histoire d’une puissance redoutable ! L’écriture est incisive, ne laissant aucun répit à son lecteur ! Coupable est une merveille de noirceur, diablement efficace et addictif ! Tout aussi intense et rythmé ! Jacques Olivier Bosco nous livre sans aucune fioriture une héroïne devenu incontournable !

• LIVRE 19

COUPABLE 378 PAGES DE JACQUES OLIVIER BOSCO EDITIONS LA BETE NOIRE ROBERT LAFFONT FEVRIER 2018

UN THRILLER GENIAL : COUP DE CŒUR

LIVRE 19

UN THRILLER GENIAL : COUP DE CŒUR <3 <3

Résumé :

Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des " monstres " comme elle. Et elle a rencontré son double.
    Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa " jumelle ", son double maléfique ?

Mon avis :

Un magnifique thriller. Je me suis régalée avec ce roman. Il est facile à lire. Les personnages sont très bien ficelés et ils sont étonnants. Plus nous tournons les pages, plus nous avons envie de savoir la suite. Je n’ai pas lu « Brutale » le premier tome, ce n’est vraiment pas grave car nous comprenons toute l’histoire.

Je le répète, passez quelques heures avec Lise, c’est de la balle.

Go en librairie !