Coupable ?

Couverture du livre « Coupable ? » de Laurent Loison aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Un coup retentit dans le noir, une claque, un revolver qui se décharge.
Quinze ans se percutent.
Les fils du destin s'entrecroisent.
Julia FRANCIS recueille dans ses bras son mari mourant.
La quête de la vengeance balaye toutes les conventions morales.
Le présumé coupable et la justice... Voir plus

Un coup retentit dans le noir, une claque, un revolver qui se décharge.
Quinze ans se percutent.
Les fils du destin s'entrecroisent.
Julia FRANCIS recueille dans ses bras son mari mourant.
La quête de la vengeance balaye toutes les conventions morales.
Le présumé coupable et la justice deviennent les jouets de celle-ci. Mais on ne badine pas avec le destin.
Patrick JONES est sur le banc des accusés pour avoir tué Mark FRANCIS.
Georges KINGALL, Attorney General, prend malgré lui ce dossier d'homicide involontaire.
Stephen LONGFORD, le gouverneur de l'Arizona aux doctrines sévères et intransigeantes, et père incestueux de Kenza, est l'ultime marionnette d'un dénouement particulièrement tragique.
Quatre personnes, quatre vies, pour un même espoir...
Qui est vraiment coupable ?

• Une histoire invraisemblable mais tellement bien ficelée dans laquelle les coïncidences s'enchaînent sans répit. le tout écrit de manière à tenir le lecteur en haleine et qui le pousse à se demander si la balance de la justice est toujours équilibrée et respectée par toutes les parties.

En...

En réalité, un procès, ce n'est pas simplement juger les actes répréhensibles de certains hommes, c'est aussi espérer que toutes les parties respectent leurs engagements, qu'elles soient honnêtes et que derrière le procès, il n'y ait pas un enjeu qui dépasse le(s) prévenu(s). le tout, à considérer que en amont du procès, l'enquête ait été menée à charge et à décharge, sans quoi, les dés sont pipés avant le départ.

• Je pense que ce thriller est l’exemple parfait du livre que : soit on aime très fort, soit on passe complètement à côté. J’ai parcouru les premières pages sans attente précise. Sans m’en rendre vraiment compte, j’ai été absorbée littéralement par l’histoire, en très peu de chapitres. Mais donc,...

Je pense que ce thriller est l’exemple parfait du livre que : soit on aime très fort, soit on passe complètement à côté. J’ai parcouru les premières pages sans attente précise. Sans m’en rendre vraiment compte, j’ai été absorbée littéralement par l’histoire, en très peu de chapitres. Mais donc, au final, vous vous demandez : « Eh bien, tu l’as aimé ou pas? » Je l’ai beaucoup aimé !!!

La quatrième de couverture promet deux intrigues distinctes : l’une se déroulant en France et l’autre aux Etats-Unis, en Arizona. On se doute dès le départ, fins limiers que nous sommes, qu’il y aura des points communs et que d’une façon ou d’une autre, les choses devraient ou doivent se rejoindre. L’auteur, Laurent Loison, a le talent de jouer avec vos nerfs et de vous faire trépigner d’impatience car il ne vous révèlera ses véritables intentions qu’à la toute fin du récit. Patience donc…!

Le style d’écriture est vraiment agréable car il est très fluide et les chapitres courts permettent une montée en puissance du suspens. Les rebondissements arrivent finement au gré des pages nous faisant ralentir notre découverte afin de savourer encore plus notre lecture. C’est bien construit et finalement, on en redemande.

Si je devais faire une petite nuance à cette chronique flatteuse, cela serait que la romance entre deux des personnages n’était pas immanquablement indispensable. Ce n’est que mon humble avis. C’est pourquoi je ne tirerai pas à boulets rouges dessus.

Petite anecdote : si l’auteur a décidé de planter une partie de ses décors en Arizona, aux Etats-Unis, c’est parce qu’il y a habité lui-même. Cela est toujours rassurant de se dire que l’auteur sait et connait de quoi il parle.

Certains lecteurs pourraient reprocher un final un peu tiré par les cheveux. D’accord, c’est peut-être « gros » et cela risque d’entacher la crédibilité que l’histoire aurait pu avoir. En même temps, on est en plein dans un thriller et ce que je demande à ce genre littéraire est de me divertir. Je n’ai absolument pas vu le temps passé avec ma lecture. Si j’avais voulu quelque chose de plus terre-à-terre, je me serais plongée dans un essai ou un document. Donc, pour moi, il a rempli sa mission et réussi haut la main. Lisez-le au premier degré et vous l’apprécierez beaucoup comme moi! Je n’en resterai définitivement pas que là avec cet auteur

• *France – Ivan est une petite frappe de 14 ans mais en parait 18. Pour intégrer le clan des « frères de sang » il doit réussir diverses épreuves, braquage, viol, cambriolage… C’est justement après un cambriolage au cours duquel il a torturé un vieillard pour lui soutirer ses faibles économies...

*France – Ivan est une petite frappe de 14 ans mais en parait 18. Pour intégrer le clan des « frères de sang » il doit réussir diverses épreuves, braquage, viol, cambriolage… C’est justement après un cambriolage au cours duquel il a torturé un vieillard pour lui soutirer ses faibles économies qu’il est arrêté.
    *Etats-Unis – Au cours d’un cambriolage, Patrick Jones, abat le propriétaire des lieux, un père de famille, médecin reconnu et apprécié de tous. Sa veuve va tout mettre en place pour que Patrick soit condamné à mort.

2 histoires qui s’alternent et pour lesquelles on se demande quel est le lien qui les unit. Je n’ai pas mis beaucoup de temps à faire ce fameux lien mais il m’a fallu en attendre la confirmation de l’auteur pour savoir si mon hypothèse était la bonne.
    La partie sur Patrick Jones va prendre davantage de place dans le livre pour mieux en laisser à l’autre vers la fin du livre.

Une bonne histoire avec un bon suspens car jusqu’au bout on se demande si l’avocate de Patrick Jones va réussir à le sortir d’affaire car la veuve diabolique a bien mené son stratagème. Elle se montre particulièrement décidée. Certes, Patrick Jones a tué son mari mais on a du mal à comprendre son acharnement et son engagement à le voir mourir, d'autant plus quand on sait ce qu'elle a dû faire pour y parvenir...

Si l’histoire d’amour entre le prévenu et l’avocate est un peu invraisemblable, cela permet à l’auteur de mieux accentuer le fait qu’elle va se battre comme une furie pour sortir Patrick Jones de l’engrenage dans lequel il est tombé.

Quant à la fin, je ne m’y attendais pas.
    Gérard Collard qui avait commenté très positivement ce livre avait lui aussi été surpris par la fin.
    Il est vrai que les toutes dernières lignes ajoutent une autre dimension à l’histoire pour la terminer avec une cerise sur le gâteau si l'on peut dire.

• Garges-Lès-Gonesse, banlieue parisienne. Suite à un cambriolage à l'aide duquel, s'il réussit, Yvan, jeune voyou de 14 ans, doit faire ses preuves pour intégrer le gang des Frères de Sang, tout ne se passe pas comme prévu et le jeune garçon se retrouve en garde à vue.
    Scottsdale, Etats-Unis....

Scottsdale, Etats-Unis. Suite à un cambriolage qui tourne au drame, Mark succombe à ses blessures. Julia, sa veuve, parce qu'elle se sent coupable, se jure de faire tout ce qui est en son pouvoir, quitte à enfreindre les limites de la légalité, pour faire condamner et exécuter son assassin, Patrick Jones. Mais l'avocate de ce dernier, Kenza Longford, jeune femme ambitieuse, est bien décidée à le sauver. S'engage alors un terrible bras de fer entre les deux femmes, chacune représentant l'un des aspects de la justice: se venger ou punir?
    Le nouveau gouverneur, qui n'est autre que le père de Kenza, patient et ami de Mark, demande à son ancien collaborateur, le procureur général George Kingall, de s'occuper personnellement du dossier Jones. Le père et la fille, brouillés depuis des années, se retrouvent chacun dans un camp opposé. Lequel des deux l'emportera?
    Quel lien entre les deux affaires que rien ne semble rapprocher, sinon qu'à chaque fois il s'agit d'un cambriolage qui tourne mal, avec des conséquences plus ou moins dramatiques?

Coupable a été publié par les éditions Slatkine et Cie en 2020. Le style de Laurent Loison se caractérise par un mélange de langage familier et de langage plus soutenu, créant un effet déstabilisateur qui bouscule le lecteur, l'empêchant de s'installer dans une routine de lecture confortable: "L'idée de rentrer bredouille lui foutait une telle trouille qu'il aurait été prêt à creuser à travers les parpaings pour se frayer un passage avec ses ongles...Septuagénaire alerte et en parfaite condition physique. Son audition en tout état de cause fonctionnait à plein régime. Et il avait entendu quelqu'un s'engouffrer dans le soubassement de son palace...Raoul était un ancien de la Légion et ce n'était pas une petite frappe de seconde zone qui allait pénétrer chez lui sans goûter aux affres de se détermination." (Page 16).

J'ai découvert la plume de Laurent Loison avec Cyanure, remarquable thriller sur les thèmes de l'incapacité de la Justice à effectuer sa mission, d'un point de vue humain et éthique, et de la corruption politique, thèmes chers à l'auteur que nous retrouvons dans ce nouvel opus, lui aussi remarquablement construit.
    Le +: l'efficacité des dialogues qui ne sont pas là pour remplir des vides mais pour faire progresser l'intrigue de manière vivante alliée à la maîtrise du portrait psychologique sans sombrer dans le pathos dégoulinant font de Coupable une véritable réussite, l'un des meilleurs thrillers que j'ai lus ces dernières années, et Dieu sait si j'en lis beaucoup !!
    L'autre arme fatale de l'auteur est sa capacité à instaurer le suspense, jouant avec les nerfs du lecteur au fil du déroulement de l'intrigue, jusqu'au double rebondissement final qui, j'en suis certaine, va en bluffer plus d'un !

• Pour moi c’est définitivement le coup de cœur de ce début d’année 2020. Si vous ne devez lire qu’un polar cette année, je vous recommande celui-ci qui rempli parfaitement le job. On va suivre deux intrigues parallèlement une à Garges-Les-Gonesse, en France avec un très jeune voyou Ivan qui...

Pour moi c’est définitivement le coup de cœur de ce début d’année 2020. Si vous ne devez lire qu’un polar cette année, je vous recommande celui-ci qui rempli parfaitement le job. On va suivre deux intrigues parallèlement une à Garges-Les-Gonesse, en France avec un très jeune voyou Ivan qui ferait n’importe quoi pour intégrer le gang des Frères de Sang. L’autre se passe en Arizona à Scottsdale où un père de famille meure à la suite d’une tentative de cambriolage. Le voleur, Patrick est arrêté, la veuve n’a qu’une idée en tête qu’il soit condamné à mort. L’affaire sera prise en charge par Kenza, une jeune avocate commise d’office mais non moins talentueuse. On va ainsi suivre la vie de ces deux hommes dont le futur semble bien compromis par les choix qu’ils ont faits. Les thèmes évoqués par l’auteur sont passionnants, d’un côté la peine de mort toujours d’actualité en Arizona, de l’autre la rédemption, le pardon et bien entendu la limite de la justice des hommes. Au fil des lignes, je me suis interrogée sur ce que les deux intrigues pouvaient avoir en commun et bien je n’ai pas trouvé. Et c’est cela le grand art de l’auteur de nous rouler le plus longtemps possible dans la farine. Challenge amplement réussi dans mon cas, je n’ai rien vu venir avant le dernier mot de l’histoire. Un final excellent comme j’aimerai en lire plus souvent. Soyez assurés que vous serez comblés par l’écriture, les rebondissements, les retournements et les révélations rien ne manque. Un polar qui m’a fait vraiment réfléchir sur le sujet de la peine de mort ce n’est pas si souvent, la vie peut parfois se jouer de vous. C’était touchant et bouleversant j’ai aimé avec un grand A. Bonne lecture.

• Scottsdale, Arizona. Julia, Mark et leur trois filles sont réveillés en pleine nuit par un cambrioleur qui tuera accidentellement le père de famille. Julia n’aura alors de cesse de faire condamner le coupable à la peine capitale, quand bien même il lui faudra en passer par le pire...

Scottsdale, Arizona. Julia, Mark et leur trois filles sont réveillés en pleine nuit par un cambrioleur qui tuera accidentellement le père de famille. Julia n’aura alors de cesse de faire condamner le coupable à la peine capitale, quand bien même il lui faudra en passer par le pire …
    Garches-Les-Gonesse, France. Michel Bernard (alias Ivan le terrible) un jeune adolescent de quatorze ans tient absolument à se faire accepter par le Gang des frères de sang et se prête à un “bizutage” qui le conduira directement à la case prison, jusqu’à sa libération où il prendra un nouveau départ …
    Kenza, six ans, est régulièrement abusée par son propre père, jusqu’à cette nuit tragique où sa mère le découvre : pour cette dernière, la vérité est si insupportable qu’elle n’y survivra pas …
    Quel lien entre ces évènements et les principaux protagonistes ? Laurent Loison nous entraine dans un récit palpitant et nous tient en haleine - jusqu’à ce que le voile se déchire enfin, à la toute dernière page !
    J’avais beaucoup aimé “cyanure” mais alors là : j’ai adoré ! Une construction géniale. Un excellent moment de littérature noire, que je vous conseille vivement !