Coup de balai sur les Champs-Élysées

Couverture du livre « Coup de balai sur les Champs-Élysées » de Bernard Laboureau aux éditions Auteurs D'aujourd'hui

L'avenue était remplie d'une foule de badauds où se croisaient des individus de toutes races, de tous sexes, certains promenaient leurs compagnons canins. Soudain, je l'ai aperçu, sortant de nulle part. Il portait un manteau noir qui lui descendait jusqu'aux genoux. Je me suis pincé le bras. Un mauvais rêve ! Ce n'était pas possible. Un remake d'Il était une fois dans l'Ouest ? Assurément pas, car ici, ce n'était pas du cinéma. L'homme a tiré en l'air, plusieurs fois. La foule fut alors prise de panique.
Certains se jetèrent à terre tandis que d'autres tentèrent de trouver refuge derrière les voitures. C'était à celle ou à celui qui hurlerait le plus fort. Une vraie chorale, avec pas mal de fausses notes. Les chiens, caniches et autres pitbulls se mirent au diapason. Je me suis dit que c'était dans des moments comme celui-là, qu'on prend conscience du peu de différences qui nous séparent des animaux. Ceci dit, mon rôle n'était pas de faire le procès de l'humanité, alors comme les autres, je me suis planqué !