Couleurs Et Etoffes, Une Passion Provencale

Couverture du livre « Couleurs Et Etoffes, Une Passion Provencale » de Fauque Claude aux éditions La Martiniere

bleu de nîmes, jaune du fustet, noir du bois de campêche ou rouge de garance.

bleu de nîmes, jaune du fustet, noir du bois de campêche ou rouge de garance.
telle est la palette incroyablement colorée des étoffes provençales. en ce pays, les tissus ont toujours eu de la couleur mais aussi de l'esprit. la soie des cévennes, les mousselines blanches, les boutis ou encore les fameuses indiennes venues d'orient ont façonné le patrimoine du textile provençal. un patrimoine qui a toujours su s'enrichir des influences de la mode, de l'évolution des techniques et des matières pour créer sa propre signature.
conçu sur le mode d'une épopée où nous croisons mistral et les chantres du félibrige, cet album largement illustré retrace tout le savoir-faire textile de la provence à travers les siècles : teintures végétales, sériciculture, impressions sur cotonnades, toiles piquées, tissages et monts traditionnels. le charme et la richesse des tissus provençaux sont ici dévoilés avec précision et simplicité. a travers des collections privées souvent inédites, ce livre nous révèle mille trésors cachés qui perpétuent le rêve en inspirant les créateurs d'aujourd'hui.