Couleurs de l'incendie

Couverture du livre « Couleurs de l'incendie » de Pierre Lemaitre et Christian De Metter aux éditions Rue De Sevres

"Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt.

"Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt.
Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.
"

• Après l'adaptation graphique d'Au revoir là-haut, Christian de Metter s'est emparé du second volet de la trilogie, Couleurs de l'incendie et c'est une réussite ! Je n'ai pas lu le premier volume graphique, donc c'est une totale découverte pour moi et j'ai beaucoup aimé.

Le graphisme, les...

Le graphisme, les couleurs en parfaite adéquation avec l'ambiance de chaque planche ou double page d'abord, et avec l'ambiance générale de cet entre-deux-guerres où se profile déjà la seconde. Une période sombre bien rendue où Madeleine Péricourt doit faire face à la situation de son fils Paul (qui au début du roman commet un geste désespéré) et à sa ruine ourdie par les gens peu scrupuleux en qui elle avait placé sa confiance. Elle va alors patiemment concocter sa vengeance...

En un peu plus de 160 pages, l'auteur réussit le tour de force de rester fidèle au roman d'origine qui, lui, en comporte un peu plus de 500, et d'en restituer les scènes principales. J'avais lu le roman l'an dernier et je trouve que l'adaptation graphique est un excellent complément. Bravo !

• Adaptation dessinée du roman du même nom de Pierre Lemaître, paru en 2018 chez Albin Michel et suite de Au revoir là-haut du même romancier et pareillement adaptée par Christian de Metter qui a un talent incroyable, puisque je ne parviens pas à m'intéresser aux romans de Pierre Lemaître, mais...

Adaptation dessinée du roman du même nom de Pierre Lemaître, paru en 2018 chez Albin Michel et suite de Au revoir là-haut du même romancier et pareillement adaptée par Christian de Metter qui a un talent incroyable, puisque je ne parviens pas à m'intéresser aux romans de Pierre Lemaître, mais ses adaptations BD me plaisent beaucoup. Passée une toute première partie un peu difficile, qui présente la galerie étoffée des personnages et les raisons de leur présence dans le livre, le pli est pris et l'histoire de Madeleine se déroule. Dessin et couleurs apportent profondeur et noirceur, ainsi que certaines pages libres de cases.

La part belle est faite aux personnages plus qu'aux paysages, à leurs relations, c'est une histoire de vengeance, de jalousie sur fond de montée de nazisme en Allemagne et de patriotisme en France et de gros sous. Très bien fait et si, comme moi, certains romans un peu longs ne vous tentent pas, essayez les adaptations BD, surtout si C. de Metter s'y colle. Mais il ne fait pas qu'adapter des romans, il scénarise et dessine dans Rouge comme la neige, et dessine sur un scénario original dans Terre gâtée.