Couleurs Brasil ; petites et grandes histoires de la musique brésilienne

Couverture du livre « Couleurs Brasil ; petites et grandes histoires de la musique brésilienne » de Jean-Paul Delfino aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Couleurs Brasil dévoile enfin les secrets des plus grands standards musicaux brésiliens, devenus partout dans le monde des chansons mythiques que l'on fredonne sans toujours en connaître l'origine. Qui sait que Si tu vas à Rio est, d'abord, une chanson écrite pour célébrer la mémoire d'une étoile morte ? Que Essa moça tá diferente de Chico Buarque a attendu vingt ans avant de devenir un tube mondial ? Que la Lambada n'est pas brésilienne, mais bolivienne ?
Et en France, si Pierre Barouh, Georges Moustaki ou Claude Nougaro sont sans doute les artistes les plus « brésiliens » de l'Hexagone, la liste est loin de s'arrêter là : Brigitte Bardot qui enflamme Rio de Janeiro avec Maria Ninguém, Dalida et Manhã de Carnaval, ou encore France Gall, Michel Fugain, Henri Salvador, Lio, Philippe Katerine. Depuis toujours, des relations amoureuses unissent la France et le Brésil.
Par ses multiples histoires et anecdotes, Couleurs Brasil nous révèle un monde fantastique, celui des trésors de la musique populaire brésilienne.