Couleur de terroir : Carnets d'une paysanne savoyarde

Couverture du livre « Couleur de terroir : Carnets d'une paysanne savoyarde » de Yvonne Dubois aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Dans ce quatrième livre d'Yvonne Dubois, nous retrouvons la vie paysanne du petit village savoyard que nous avons appris à aimer au fil de ses activités et de ses plaisirs quotidiens. Ce nouvel ouvrage est un livre de réflexions et d'introspection mais aussi un regard venu du passé. Il est en effet en partie inspiré par les chroniques qu'Yvonne Dubois écrivit chaque semaine dans un journal, Agri-Sept, de 1984 à 1989, soit environ soixante billets d'humeur liés aux problèmes agricoles, à la nature, aux animaux et aux activités de la terre, à la vie du village et de ses habitants.
Ces commentaires accompagnent tout ce qu'Yvonne Dubois n'avait pas mis dans ses précédents livres et qu'elle Nous confie aujourd'hui, avec la simplicité et la pudeur qui la caractérisent, et l'émotion qu'elle a toujours su nous faire partager.
Une trentaine de photos jalonnent ses confidences à mi-voix.