Cosmos ; guide d'exploration

Couverture du livre « Cosmos ; guide d'exploration » de Giles Sparrow aux éditions Telemaque
  • Date de parution :
  • Editeur : Telemaque
  • EAN : 9782753300514
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a quelques centaines d'années, l'homme pensait que l'univers était enfermé dans une sphère de cristal constellée d'étoiles immobiles, et il y a moins d'un siècle, qu'il se limitait à la seule voie lactée.
Nous savons aujourd'hui qu'il s'étend sur environ 13,4 milliards d'années-lumières,... Voir plus

Il y a quelques centaines d'années, l'homme pensait que l'univers était enfermé dans une sphère de cristal constellée d'étoiles immobiles, et il y a moins d'un siècle, qu'il se limitait à la seule voie lactée.
Nous savons aujourd'hui qu'il s'étend sur environ 13,4 milliards d'années-lumières, que les galaxies y sont au moins aussi nombreuses que les étoiles dans la voie lactée et que le déploiement nocturne de la voûte céleste ne constitue qu'une fraction infinitésimale des centaines de milliards d'étoiles de notre galaxie. nous savons également que cette dernière fait partie d'un amas galactique, élément périphérique d'un superamas s'étirant sur 100 millions d'années-lumière, qui appartient lui-même à un filament dont la taille atteint un milliard d'années-lumière.
Cosmos offre une approche accessible de cet étourdissant panorama céleste qu'il explore pas à pas, révélant la magie des planètes, étoiles, nébuleuses, naines blanches, trous noirs et autres merveilles de l'univers au gré de 450 photographies récentes et spectaculaires. ce fascinant périple débute par une observation orbitale de la terre, suivie d'une incursion dans le système solaire interne dominé par la lune, vénus, mercure, le soleil et mars.
Après avoir franchi la ceinture d'astéroïdes, il nous entraîne dans le système solaire externe, royaume des planètes géantes gazeuses jupiter, saturne, uranus et neptune, et au-delà de l'orbite de neptune, dans le cimetière des débris glacés issus de la formation de ce système, qui constitue les limites. externes de la sphère d'influence du soleil. le voyage se poursuit par une plongée au coeur de notre galaxie, dans l'espace interstellaire oú le cycle de la vie stellaire se déroule sous nos yeux : des amas d'étoiles naissantes y embrasent de sombres nuages de poussière et de gaz, tandis que d'autres meurent en de fabuleuses nébuleuses planétaires ou de violentes explosions de supernova.
Ces nuées colossales nous propulsent vers le noyau galactique, véritable maelström gravitationnel d'étoiles sous l'emprise d'un trou noir gigantesque. au-delà de la voie lactée, nous découvrons ensuite les mystères des espaces intergalactiques au coeur desquels les galaxies se déchirent, s'engloutissent ou se regroupent, formant d'immenses conglomérats d'une envergure de millions d'années-lumière, dont la gravité est à même de déformer l'espace.
Enfin, après avoir parcouru la distance vertigineuse de 13,4 milliards d'années-lumière vers les origines de l'histoire cosmique, nous atteignons les confins de l'univers, terme de ce fabuleux périple qui s'achève par l'étude de sa naissance et de sa future disparition.

Donner votre avis

Avis(1)

  • La taille du livre est impressionnante, il est énorme, il est lourd. Mais ce qu’il contient est encore plus impressionnant. Nous voilà projeté dans l’espace, de la Terre au Soleil jusqu’aux confins de notre univers en passant les étoiles, les galaxies et les trous noirs.
    Ce livre ne se lit pas...
    Voir plus

    La taille du livre est impressionnante, il est énorme, il est lourd. Mais ce qu’il contient est encore plus impressionnant. Nous voilà projeté dans l’espace, de la Terre au Soleil jusqu’aux confins de notre univers en passant les étoiles, les galaxies et les trous noirs.
    Ce livre ne se lit pas en une fois. Il faut prendre son temps. Premièrement, pour admirer et apprécier les photographies fantastiques. Le graphisme des pages, fonds noir, police de caractère en blanc donne de la profondeur au contenu. Les photographiques qui illustrent les textes sont magnifiques. On se pose même la question si finalement ce n’est pas le texte qui illustre ces photographies d’un espace si vaste et si peu connu.
    Chaque page est une source d’admiration, et d’apprentissage aussi. Il faut digérer parfois les informations contenues pour se rendre compte que nous ne sommes qu’une infime poussière dans cet univers où les galaxies jouent un ballet incessant jusqu’à s’approcher de trop près.
    Les informations contenues sont ahurissantes. On se retrouve comme un enfant devant tant de phénomènes qui à l’échelle de l’univers sont à notre porte.
    Le livre est un objet d’art, il a le prix d’un objet d’art, et il se doit d’être lu comme un un objet d’art, avec beaucoup de plaisir, avec un esprit de découverte.
    Un des plus beaux livres qu’il m’ait été donné de lire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions