Cosme

Couverture du livre « Cosme » de Guillaume Meurice aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081425620

Cosme ou l'histoire d'un fils d'immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d'heures interminables dans différents clubs d'échecs. Cosme, c'est aussi l'amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu'il dévore dans ses lectures ou qu'il travaille pour sculpter d'improbables sonnets.Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d'un homme libre. Poète. Voyant ?

• Je pensais suivre le dénouement d'une énigme (le poème Voyelles de Rimbaud), et ce n'est qu'une succession de morceaux de vie d'un homme, une petite frappe un peu rebelle et débrouillard. La structuration est bancale, beaucoup de redites, une impression de ne pas avancer. Les dernières pages...

Je pensais suivre le dénouement d'une énigme (le poème Voyelles de Rimbaud), et ce n'est qu'une succession de morceaux de vie d'un homme, une petite frappe un peu rebelle et débrouillard. La structuration est bancale, beaucoup de redites, une impression de ne pas avancer. Les dernières pages sont les "meilleures" : comme un élève qui expose fièrement sa théorie et qui attend sa note. La théorie n'est pas mal mais tant de pages pour un exposé scolaire : c'est dommage.

• Voilà un livre étonnant.
    Un livre que je n'avais jamais lu, au sens où je n'ai jamais eu un livre équivalent dans les mains.
    ça pourrait ressembler à une biographie, la biographie d'un certain "Cosme" qui a bourlingué.
    C'est une biographie au sens où ça raconte le parcours assez "mouvementé"...

Voilà un livre étonnant.
    C'est une biographie au sens où ça raconte le parcours assez "mouvementé" de ce "Cosme" mais c'est une biographie très vivante. Qui raconte la Vie.... dans ce qu'elle a de vivant...
    Et cette biographie se termine en apothéose en venant nous offrir une analyse littéraire et non littérale du poème "Voyelles" d'Arthur Rimbaud.
    Une merveilleuse découverte.
    Si vous vous intéressé à la vie ou à la littérature ce livre doit s'inviter pour passer quelques soirées en votre compagnie.
    Bonne lecture à tous.