Corto Maltese Tome 16 : nocturnes berlinois

Couverture du livre « Corto Maltese Tome 16 : nocturnes berlinois » de Hugo Pratt et Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203221697

Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher à Berlin. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci a été assassiné.Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...

• J’avais lu il y a à peine plus d’un an la version colorisée. J’avais aimé déjà l’histoire et ce format.

J’avais en même temps acheté la version N&B que j’avoue avoir oublié dans une pile des « à lire » pour la laisser se bonifier (comme le bon vin) et ne pas être trop proche de la lecture de la version couleur.

Et comme j’ai lu la dernière version de « La reine de Babylone3 qui m’a un peu fâché (comme le précédent) non pas pour la qualité de l’histoire et de la pâte de Bastien Vivès ; mais pour la démarche marketing en vendant du Corto qui n’est pas vraiment du Corto (en tout cas le mien ; celui qui m’a fait grandir dans l’univers de la BD avec notamment Pif Gadget !) avec une atmosphère plus proche de certains films (corrects au demeurant) que de celle que savait concocter dans ses creusés d’alchimiste le maitre Pratt.

Avec Nocturnes berlinois en N&B on retrouve encore l’esprit de Pratt tant dans l’histoire que dans la forme avec des dessins qui s’inscrivent bien dans une filiation.

Du bel ouvrage qui se laisse généreusement lire (et relire donc) … tout en donnant envie de relire (encore) les albums de Pratt.