Correspondance - vol03 - 1933-1944

Couverture du livre « Correspondance - vol03 - 1933-1944 » de Rene Daumal aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070746965

«Ce dernier volume de la Correspondance de René Daumal couvre les années les plus riches de sa vie. Multiples sont les centres d'intérêt de cette correspondance : son dialogue avec l'Inde ; la poursuite de sa recherche intérieure, liée - c'est bien connu - à l'enseignement de Georges Ivanovitch Gurdjieff, par le truchement de Mme de Salzmann ; enfin un témoignage impartial et percutant de l'époque, avec la description de la grande crise américaine (son voyage aux États-Unis en 1933), l'avènement du nazisme (Daumal écrira quelques lettres tout à fait inspirées), celui du Front populaire ; puis la guerre - la "drôle de guerre" comme on l'a qualifiée au début - dont Daumal sera victime, sa compagne Vera Milanova étant israélite. Daumal nous offre quelque chose de plus profond encore : comment faire face à la maladie, à la destruction de son propre moi. Tuberculeux depuis une dizaine d'années, en 1939, à l'âge de trente et un ans, il a été condamné par la médecine qui ne voit aucune issue. Les cinq dernières années de sa vie sont éclairées par des lettres jamais pathétiques mais toujours pleines d'espoir et de bonne humeur. Document irremplaçable par leur force, l'esprit d'adaptation, "oeuvre dans l'oeuvre» (ainsi les a-t-on définies), les lettres de René Daumal, par leur richesse, la rigueur et l'humour dont elles sont nourries, constituent peut-être l'une des plus belles correspondances de ce siècle.» Claudio Rugafiori.