Correspondance Tome 2

Couverture du livre « Correspondance Tome 2 » de Barsanuphe De Gaza et Jean De Gaza aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064903

Les Lettres 399-616, qui constituent le tome II du Volume II de la Correspondance de Barsanuphe et Jean de Gaza, sont des questions posées principalement par des moines qui vivent à Thavatha, près de Gaza.

Cette section fait état de changements importants dans la vie du monastère : mort de l'abbé Séridos, élection du successeur, Elien, qui était un simple pieux laïc et qui a dû passer par plusieurs étapes pour devenir abbé. Jean le Prophète retarde sa fin pour répondre aux questions d'Elien sur le gouvernement de la communauté et, après la mort de Jean, Barsanuphe se renferme définitivement dans le silence.
Les deux Vieillards conseillent principalement aux cénobites d'interroger les Pères, de pratiquer l'obéissance, l'humilité et la prière.
Parmi les citations patristiques qui jalonnent la Correspondance, les Paroles des Pères du désert occupent une place centrale. De nombreux exemples sont tirés aussi des Vies des Pères, des écrits isaïens et d'autres textes patristiques, parmi lesquels les Kephalaia d'Evagre qui nous font entrer dans les querelles christologiques du VIe siècle en Palestine.