Correspondance t.0 ; septembre 1951-juillet 1957 ; lettres retrouvées

Couverture du livre « Correspondance t.0 ; septembre 1951-juillet 1957 ; lettres retrouvées » de Guy Debord aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Comme annoncé dès le début de leur publication, ce dernier volume (augmenté d'un index des noms cités) - qui va de 1951 à la fondation de l'Internationale situationniste en 1957 - précède chronologiquement les sept volumes déjà publiés de la Correspondance de Guy Debord.Ont été regroupés, en annexe, des rectificatifs, mais principalement de nombreuses "lettres retrouvées" - le plus souvent d'ailleurs auprès de leurs propres destinataires ou ayants droit. Toutefois, malgré les lacunes particulièrement regrettables au regard des années 50, rien, semblerait-il, n'est tout à fait à désespérer.En effet, l'État français, qui s'est, depuis 2009, porté acquéreur de l'ensemble des « Archives Guy Debord », - le bruit qu'on en a fait est pour nous plaire : car la gloire est un scandale - les a, de surcroît, classées au rang exceptionnel de Trésor national.