Correspondance croisée

Couverture du livre « Correspondance croisée » de Victor Hugo et George Sand et Danielle Bahiaoui aux éditions Hb Editions

George sand et victor hugo n'ont jamais eu d'autre relation qu'épistolaire.

George sand et victor hugo n'ont jamais eu d'autre relation qu'épistolaire.
Leur "correspondance croisée " est publiée ici intégralement pour la première fois. pour trouver ces lettres, il fallait jusqu'ici se lancer dans une double et improbable expédition à travers les oeuvres complètes de leurs deux auteurs. elles nous révèlent la profonde estime réciproque qui tempéra les relations entre ces deux " monstres sacrés " de leur siècle, lesquelles relations n'ont certes rien perdu à rester distantes, vu le caractère de george et l'ego de victor.
Ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer. par contre, leurs échanges épistolaires nous apportent un éclairage utile sur la vie des gens de lettres au temps de george sand.