Correspondance Complete

Couverture du livre « Correspondance Complete » de Grandgousier et Gargantua et Pantagruel aux éditions Hb Editions

On trouvera ici en version bilingue (vieux français et français moderne) toutes les lettres échangées entre Grandgousier, Gargantua et Pantagruel dans les romans de François Rabelais, alias Alcofribas Nasier.

Ces textes sont devenus des manifestes de ce que l'on a appelé plus tard l'humanisme, de grand mouvement intellectuel de la renaissance, en particulier celui qui se conclut par cette sentence restée fameuse : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. C'est pourquoi il nous plaît de rééditer ces missives : en manière de clin d'oeil au moment ou s'ouvrent à Manosque Les Correspondances 2005, et aussi pour tout ce qu'elles sont encore à nous dire aujourd'hui.
Car c'est un plaisir supplémentaire de faire se côtoyer ces lettres qui nous parviennent de si loin et ces auteurs que Les Correspondances invitent chaque année, depuis 1999, en tentant de présenter le coeur de la littérature d'aujourd'hui : au-delà des modes éphémères, des académistes et des frilosités, quelles sont les voix qui nourrissent la création littéraire, quelles sont celles qui explorent notre époque en l'éclairant et quelles sont celles qui la dépasseront ? (Extrait de la préface de l'éditeur et du directeur des Correspondances de Manosque.)