Correspondance 1935-1980

Couverture du livre « Correspondance 1935-1980 » de Henry Miller et Lawrence Durrell aux éditions Buchet Chastel

Henry Miller et Lawrence Durrell, deux géants de la littérature américaine et anglaise du XXème siècle, sont tous les deux des auteurs Buchet/Chastel de longue date.

L'intégralité du chef-d'oeuvre de Durrell, Le Quatuor d'Alexandrie (composé des romans Justine, Balthazar, Mountolive et Cléa), a paru chez Buchet et, devant sa popularité jamais démentie jusqu'à nos jours, continue à être réédité régulièrement. De Miller, Buchet a publié de nombreux ouvrages, dont certains des plus célèbres, tels Sexus et Plexus et continue à rééditer régulièrement ceux de ses écrits dont il détient encore les droits, dont récemment la très poétique méditation Le Sourire au pied de l'échelle.
L'éditeur anglais Faber et Faber ayant réussi à publier l'intégralité de la correspondance entre les deux grands écrivains il y a une quinzaine d'années, en 1988 ; Buchet-Chastel se devait de compléter sa traduction publiée en France en 1963, qui contenait leurs lettres jusqu'à 1959. Dans le volume qui paraît aujourd'hui, non seulement l'échange de lettres datant des vingt dernières années de la vie de Miller est enfin traduit, mais à l'instar de l'éditeur anglais, nous avons aussi restitué certains passages de la première partie de la correspondance qui avaient été supprimés dans l'édition de 1963, et ajouté des notes, rendant ainsi l'édition d'aujourd'hui plus complète à tout point de vue. C'est donc un véritable « événement littéraire » que la parution de ce volume mis à jour, qui permettra aux lecteurs français de ces deux grands hommes de lettres - dans tous les sens du terme - de découvrir enfin la suite de cette correspondance.