Correspondance (1933-1961)

Couverture du livre « Correspondance (1933-1961) » de Erich Neumann et C. G. Jung aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Par l'originalité de son oeuvre, Erich Neumann est le plus célèbre des disciples de C. G. Jung. Né à Berlin en 1905, il émigre en Palestine dès l'arrivée au pouvoir du nazisme, en 1934.

Liés par une profonde amitié, les deux hommes entretiendront dès lors une correspondance - où les considérations sur les Juifs et le judaïsme tiendront une place majeure - jusqu'à la mort de Neumann, en 1961. C'est cette correspondance passionnante, interrompue par les années de guerre, mais qui reprendra dès 1945, que nous proposons aujourd'hui aux lecteurs français.
On y voit Jung et Neumann discuter longuement de l'inconscient collectif - et alors que sévit l'antisémitisme -, de la psychologie des Juifs, de leur histoire et de leur place dans le monde occidental. On y voit également Jung soutenir la parution de La Nouvelle Éthique, écrit pendant la guerre, et où Neumann tente de tirer les conséquences de la tragédie.
Coédition avec La Compagnie du Livre Rouge (Bertrand Eveno).
Traduit de l'allemand par Véronique Liard.