Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le corps, un plaisir ou un poids ?

Couverture du livre « Le corps, un plaisir ou un poids ? » de Fricker/Sicard aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

sculpté, réparé, surveillé, aminci, érotisé, le corps est aujourd'hui l'objet d'un culte.
mais cette quête de l'idéal suscite également des traumatismes et des interrogations : que cache cette normalisation frénétique des corps ? pourquoi notre société prône-t-elle le corps mince alors qu'elle... Voir plus

sculpté, réparé, surveillé, aminci, érotisé, le corps est aujourd'hui l'objet d'un culte.
mais cette quête de l'idéal suscite également des traumatismes et des interrogations : que cache cette normalisation frénétique des corps ? pourquoi notre société prône-t-elle le corps mince alors qu'elle fabrique de plus en plus d'obèses ? pourquoi l'anorexie touche-t-elle surtout les femmes ? alain houziaux s'interroge sur une telle hantise du corps qui conduit soit à en faire le seul lieu du bonheur et du bien-être, soit, au contraire, à le maudire.
didier sicard remarque que c'est moins du corps lui-même que de son image médicale et culturelle que nous sommes esclaves. quant à jean-philippe de tonnac, il se demande si la mode des corps décharnés et androgynes ne
dissimule pas un refus de manger le fruit défendu afin de rester au paradis. l'issue ne serait-elle donc pas, comme le propose jacques fricker, de vivre son corps sans le soumettre aux poids des normes ?.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.