Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corps etrangers t.2 ; ce côté et l'autre de l'océan

Couverture du livre « Corps etrangers t.2 ; ce côté et l'autre de l'océan » de Patrick Froehlich aux éditions Les Allusifs
Résumé:

Ce côté et l'autre de l'océan constitue le second volet du triptyque Corps étrangers amorcé avec la publication de Avant tout ne pas nuire en 2017.

Il y est cette fois question de la mère auprès de laquelle le narrateur cherche à réintroduire le père exclu, sans raison particulière, de toute... Voir plus

Ce côté et l'autre de l'océan constitue le second volet du triptyque Corps étrangers amorcé avec la publication de Avant tout ne pas nuire en 2017.

Il y est cette fois question de la mère auprès de laquelle le narrateur cherche à réintroduire le père exclu, sans raison particulière, de toute discussion depuis son décès. Il revisite les années ayant suivi la guerre d'Algérie que ses parents ont traversée ensemble, alors tout juste fiancés. Ensuite, leurs séjours répétés aux États-Unis, durant toute la carrière professionnelle du père, prennent la forme d'une course effrénée après un utopique rêve américain.

Par un pénétrant parcours dans la mémoire, le point de vue du narrateur sur son enfance et son adolescence se trouve totalement bouleversé. Une continuité s'impose entre les différentes parties de sa vie. Il comprend alors qu'il a lui aussi connu la guerre, vingt ans durant, à travers le combat qu'il a mené comme chirurgien luttant contre la maladie. La mémoire traumatique associée à cette lutte sera l'objet du dernier volet de Corps étrangers.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.