Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corps et symbolisation ; pathologies-psychothérapies-psychomotricité

Couverture du livre « Corps et symbolisation ; pathologies-psychothérapies-psychomotricité » de Andre Calza et Maurice Contant aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Cet ouvrage se propose de réactualiser la question de la problématique du corps et de la motricité dans la vie psychique corrélés aux souffrances de symbolisation. Les domaines psychopathologiques concernés sont nombreux : de l'hyperkinésie de l'enfant à la conduite anorexique, en passant par... Voir plus

Cet ouvrage se propose de réactualiser la question de la problématique du corps et de la motricité dans la vie psychique corrélés aux souffrances de symbolisation. Les domaines psychopathologiques concernés sont nombreux : de l'hyperkinésie de l'enfant à la conduite anorexique, en passant par des conduites addictives et/ou à risques de tous ordres, ainsi que les somatisations.
Dans un premier temps, les auteurs établissent un relevé des signes cliniques relatifs à la mise en évidence de ces troubles narcissiques et identitaires. La méthodologie proposée s'articule autour de deux axes essentiels et fondamentaux : la contenance symbolisante de l'affect (capacité du thérapeute à accepter sans rejet ni effondrement la destructivité que le patient éprouve sans se la représenter et qu'il retourne transférentiellement sur la personne du thérapeute et sur le cadre qui lui est proposé), la symbolisation participative (consiste à partir des éprouvés retournés par le patient, à élaborer des paramètres principaux de la conjoncture traumatique du patient).
Dans cet échange, les propres processus de symbolisation du thérapeute sont un moteur essentiel pour relancer le processus psychique gelé chez le patient. Des hypothèses de construction psychique lui sont ainsi proposées.

Donner votre avis