Corps et âme

Couverture du livre « Corps et âme » de Fillod-R aux éditions Le Manuscrit

Le grand philosophe et savant , Auguste Comte, fondateur du positivisme, a aimé deux femmes : Caroline et Clotilde. La première, qu'il a connue jeune, est une femme simple mais intelligente et les pieds sur terre. Il la quittera pour la belle Clotilde, femme de lettres, qui se refuse à lui et qu'il idéalisera faute de pouvoir la posséder. Caroline est la femme de sa période positiviste, Clotilde, celle de sa période mystique. Il fera de Clotilde la déesse de sa religion de l'Humanité et il vouera Caroline aux gémonies. Au cours de leur vie, elles ne se rencontreront jamais. Si cela avait été le cas, elles auraient sans doute rejeté le rôle dans lequel Auguste Comte voulut les enfermer. Corps et âme nous fait vivre cette rencontre imaginaire

Autres éditions (1)