Corps désirable

Couverture du livre « Corps désirable » de Hubert Haddad aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

C'est un sujet fascinant dont s'empare ici Hubert Haddad. Un célèbre neurochirurgien s'apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d'un homme sur le corps d'un autre.

Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu'au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l'usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale .

Roman au suspense continu, Corps désirable captive par la magie d'une écriture lumineuse qui donne à éprouver intimement les sensations les plus subtiles des personnages - questions lancinantes de l'amour, de l'incarnation du désir et des illusions de l'identité.

Face aux questions éthiques et existentielles soulevées par une actualité brûlante, entre extravagances de la science et quête d'identité, Hubert Haddad pousse la fiction-vérité dans ses ultimes retranchements.

Plus que jamais, avec Corps désirable, l'auteur de Palestine ou du Peintre d'éventail nous bouleverse et nous emporte. Et c'est sans doute la marque de son oeuvre que de recourir aux pouvoirs de l'imaginaire pour saisir sur le vif la complexité et les ambiguïtés d'une époque.

Belle réflexion sur le corps lorsque l'on a été greffé. Le greffon nous appartient il ou est ce un fusion entre receveur et donneur? Comment réagir lorsque l'on bénéficie d'une greffe? Autant de réflexions qu'est amené à se faire le lecteur.

• "Le Dr Sergio Canavero a un projet fou. Il veut greffer une tête sur un corps. Ou plutôt un corps sur une tête. En effet, le greffon ne serait pas la tête mais un corps sain entier, prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale et raccordé à la tête d'un receveur, dont le corps serait...

"Le Dr Sergio Canavero a un projet fou. Il veut greffer une tête sur un corps. Ou plutôt un corps sur une tête. En effet, le greffon ne serait pas la tête mais un corps sain entier, prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale et raccordé à la tête d'un receveur, dont le corps serait condamné par une maladie dégénérative incurable. Vous suivez ? En clair : offrir un corps tout neuf à un patient qui ne conserverait que sa tête. "
    Ceci n'est pas un extrait de Corps désirable mais un fragment d'actualité récente : j'avais cru qu'il s'agissait d'un roman d'anticipation, que nenni, c'est bien un projet authentique qui a inspiré Hubert Haddad pour ce roman qui soulève bien entendu beaucoup de questions éthiques. Car Cédric Erg, notre héros très gravement accidenté, est très amoureux d'une magnifique jeune femme qui devra, pour pouvoir continuer à l'aimer, s'habituer à aimer un nouveau corps...
    Et par ailleurs, que faire du corps et de la tête "inutilisés" pour la greffe ? Que dire aux parents du "patient" dont le corps sera utilisé comme greffon ?
    Hubert Haddad s'attaque là à un sujet où ne l'attendait pas forcément et livre dans une langue toujours admirable un roman singulier et métaphysique.

• Un roman intéressant sur les dérives possible de la médecine réparatrice.
    Que ferait-on si on se trouvait devant le débat suivant: mourir ou vivre avec notre tête et un corps greffé ?
    C'est le dilemme qui s'impose à Cédric, fils d'un magnat phamarceutique.
    Il s'ensuit que Cédric devient le...

Un roman intéressant sur les dérives possible de la médecine réparatrice.
    C'est le dilemme qui s'impose à Cédric, fils d'un magnat phamarceutique.
    Il s'ensuit que Cédric devient le premier greffé de corps et on le suit dans son appropriation de ce nouveau corps, des nombreuses questions qui s'imposent à lui, pour savoir si il fallait le faire ou non ?
    Comment vivre avec un corps inconnu, dont la mémoire est différente, se faire accepter par sa grande différence, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire futuriste et romancée. En effet, l'être aimé restera-t-il le même suite à ce fait ou est-on considéré comme un monstre, un objet d'étude scientifique?
    Le tout en fait une histoire intéressante, qui fait réfléchir et est servie par une écriture fluide et dynamique.

• Corps désirable de Hubert HADDAD

Cédric est journaliste, fils d’un riche pharmacien. Il vit sous un nom d’emprunt, ayant coupé les ponts avec son père et ses origines. Il vit le grand amour avec Lorna.

Corps désirable de Hubert HADDAD

Lors d’une sortie en bateau, il a un grave accident qui le prive de l’usage de son corps.
    Avec l’argent offert par le père, un grand neurochirurgien va greffer le corps d’un homme cérébralement mort, mais dont le corps est intact, sur la tête de Cédric, ou inversement...

Quelle partie de Cédric va prendre le dessus, son corps ou sa tête ? Comment va-t-il vivre avec ce nouveau corps ?

Ce petit livre qui se lit très vite est très percutant et troublant.

Extraits :

Cédric dormait du fond d’un abîme en remuant les lèvres. Incapable de supporter le spectacle des ses mais enroulées et de son visage bouffi, elle sortit marcher d’un bout à l’autre du corridor l’esprit confus. Tétraplégique, incapable d’émettre un son, Cédric état sorti du coma depuis quelques jours et ses yeux imploraient la délivrance. Il venait d’articuler des mots à l’instant dans son sommeil, comment en douter ? Elle avait vu ses lèvres dessiner un appel au secours.

“L’argent donne la puissance et nombre de petites facilités, sachez-le. Mai ce qui arrive est un malheur insurmontable, mon fils n’a plus son corps d’origine, il n’est plus génétiquement mon fils, comprenez-vous ? S’il a des enfants avec vous, ils porteront les gènes de l’autre homme !”

Il se souvenait avoir accepté dans une semi-conscient ce le principe de la transplantation en se disant que, s’il ,’en mourait pas d’emblée, du moins lui offrirait-elle une mobilité suffisante pour se suicider.

Aujourd’hui, il n’était plus qu’un conscience sans adhésion aux choses, un état d’hébétude en quête d’une intimité à lui-même, ou d’une quelconque harmonie. Était-ce possible qu’il n’est plus d’âme ?

• Un livre étrange et fascinant qui pose la question sur notre identité et notre personnalité ; quelle est la place du corps ? comment se construire et s'accepter ?
    Une écriture riche, précise, rythmée. Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Une écriture riche, précise, rythmée. Un livre qui ne laisse pas indifférent.

• Que voilà un roman formidable, à la fois classique : une histoire d'amour, de passion et un homme qui ne veut pas perdre la femme qu'il aime et en même temps, résolument moderne : la greffe de corps et les questions éthiques, humaines et morales qu'elle pose. Pendant la première partie du roman,...

Que voilà un roman formidable, à la fois classique : une histoire d'amour, de passion et un homme qui ne veut pas perdre la femme qu'il aime et en même temps, résolument moderne : la greffe de corps et les questions éthiques, humaines et morales qu'elle pose. Pendant la première partie du roman, j'hésitais entre la fascination pour l'exploit d'une telle opération et la peur qu'elle se réalise vraiment un jour. Un véritable malaise naît de la lecture, et franchement, un livre qui bouscule, c'est excitant.

Imaginez un roman classique d'un homme qui se pose des questions sur le sens de sa vie, qui aime profondément une femme qui veut le quitter, qui est donc prêt à tout pour la garder, qui veut continuer à se battre pour ses idées ; bon, on en a lus, ils sont parfois très bien et d'autres fois moins. Maintenant, prenez tout cela -mais un bon roman déjà- et ajoutez-y cette greffe de corps et donc les questions d'identité, du désir, de la jalousie (est-ce lui, Cédric, qui fait l'amour à Lorna ou l'autre, surtout lorsqu'elle ne regarde pas son visage ?), ... Toutes ces questions sont amplifiées par cette double identité au sein d'un même individu. Est-ce le cerveau qui a la mémoire du passé ou est-ce le corps ? Les informations passent-elles nécessairement du cerveau vers le corps, en descendant donc, ou bien, peuvent-elles remonter ? Si oui, quels sont les souvenirs, les réflexes, les apprentissages ou les choses innées qui sont de Cédric ou du donneur de corps ? Finalement, le nouveau Cédric Erg est-il le même qu'avant ou un mélange entre lui et le donneur de corps ? Et qui est ce donneur ?

Autant d'interrogations auxquelles Hubert Haddad répond ou tente de répondre dans une belle langue, comme d'habitude chez lui, absolument pas alambiquée ou artificielle ; elle est magnifique, parfois poétique -le chapitre où Cédric découvre son nouveau corps (p.103/107) est d'une grande beauté- qui use de mots savants -parfois médicaux, mais point trop, l'écueil est largement franchissable- ou de mots tombés en désuétude que l'auteur réhabilite avec talent et plaisir pour le lecteur. Les chapitres sont courts, rapides, ce qui donne à cet ouvrage un rythme de roman à suspense dont il a la densité et la force de vouloir absolument le finir vite pour connaître le fin mot de l'histoire.

Dans un thème ressemblant, n'hésitez pas à vous procurer et à lire, l'excellent roman de Roque Larraquy publié chez Christophe Lucquin, La Madrivore.

• Corps désirable est un magnifique roman sur une avancée chirurgicale proche de la science fiction,prévue prochainement. L'auteur pousse au paroxysme, à travers ses personnages, tous les questionnements sur le désir, l'amour, l'identité et l'éthique. Ce roman est d'une grande intensité,...

Corps désirable est un magnifique roman sur une avancée chirurgicale proche de la science fiction,prévue prochainement. L'auteur pousse au paroxysme, à travers ses personnages, tous les questionnements sur le désir, l'amour, l'identité et l'éthique. Ce roman est d'une grande intensité, l'écriture est somptueuse et nous interroge sur le devenir de l'Homme.