Cornas, le petit arpent du bon Dieu

Couverture du livre « Cornas, le petit arpent du bon Dieu » de Franck Jules et Helene De Montgolfier aux éditions Francois Baudez

Écrivain, photographe... et parfois alpinistes, Hélène de Montgolfier et Franck Jules sont partis à la découverte de ce petit coin de paradis viticole. Enfin, paradis, pour l'épicurien : cette terre granitique, abrupte, souvent bien chaude, est exigeante en efforts pour les hommes et les femmes qui la travaillent. Grande dame, elle a besoin d'être cajolée tous les jours. Terre brûlée, dit-on, mais on croirait que la syrah a été faite pour elle.
Le cornas, le fruit de ce paradis, mérite aussi que l'amateur se lance à la conquête de ses pentes. L'expérience d'une dégustation devant un cabanon, face à un paysage époustouflant, est l'un de ces moments rares où l'on est touché par la grâce. L'accord parfait.
Des sommets, Hélène et Franck ont plongé dans les caves fraîches, silencieuses et hors du temps où repose jusqu'à atteindre la perfection ce vin d'exception. Là, avec le travail du vigneron dans le respect du raisin récolté, le cornas se développe vers sa maturité. Il s'agit bien là d'une aventure humaine, d'un terroir autant riche de son potentiel que de ses acteurs qui savent en tirer le meilleur.
Une aventure à laquelle nous vous invitons ici.