Corbacabana - ecrivain public en prison

Couverture du livre « Corbacabana - ecrivain public en prison » de Desfonds Jean aux éditions Du Pantheon

Être écrivain public bénévole en centre pénitentiaire bouleverse l'angle de vue sur les personnes détenues: c'est rencontrer l'humain plutôt que le délinquant ou le criminel.

Ce qui se déroule derrière les murs d'une prison demeure, pour la plupart d'entre nous, mal connu voire fantasmé. Au travers de 57 portraits, ce témoignage nous donne à entendre le bouillonnement des voix et des appels qui résonnent derrière les grilles. Dérangeant et nécessaire.

Après une carrière sociale qu'il a achevée en tant que dirigeant d'un centre d'accueil pour SDF, Jean Desfonds choisit, en parallèle d'une activité de correspondant de presse, d'exercer celle d'écrivain public en prison.