Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coran

Couverture du livre « Coran » de Chauvin Gerard aux éditions Pardes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pardes
  • EAN : 9782867143496
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : B.A-BA
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les musulmans sincères et pieux construisent leur vie présente et fondent leurs espoirs posthumes sur une Révélation divine, totalement informée dans un Livre : le Coran (al-Qurân = " la Récitation ").
Leur foi est subordonnée à cette Parole écrite qui résume la norme des choses, la volonté de... Voir plus

Les musulmans sincères et pieux construisent leur vie présente et fondent leurs espoirs posthumes sur une Révélation divine, totalement informée dans un Livre : le Coran (al-Qurân = " la Récitation ").
Leur foi est subordonnée à cette Parole écrite qui résume la norme des choses, la volonté de Dieu dans l'oeuvre de Sa création. Le Coran est un corps de doctrines théologiques, cosmologiques et eschatologiques, une histoire des vicissitudes et du destin de l'âme, une " direction pour les hommes " et une bénédiction. Ses épithètes sont innombrables : glorieux, noble, précieux, sage, sublime, vénérable, vivant, véridique, etc.
Comment la " très grande lecture ", que d'aucuns jugent décousue, rébarbative et obscure, s'est-elle facilement imposée à des populations aussi diverses que celles des Perses, des Turcs, des Indiens, des Mongols, des Berbères ou à celles des Négro-Africains, qui ne comprenaient pas la langue dans laquelle elle leur fut donnée ? De quoi le Coran, " parlant " et " silencieux ", tire-t-il sa force de conviction, sinon de la sacralité du Verbe dont il est tissé, avec la beauté sonore de sa prose allitérée ? " Inimitable " aussi bien qu'" indubitable ", il est le Livre unique et universel.
Ce B.A.-BA du Coran rappelle les conditions miraculeuses de sa révélation - qui dura près d'un quart de siècle - au " Prophète illettré " Muhammad, d'abord, à La Mecque, ensuite, à Médine.
Il retrace la formation de la " vulgate " coranique à l'époque du calife Othmân ; il rapporte la polémique chiite. L'exégèse spirituelle des sept profondeurs de l'" Océan sans rivage ", suivant un vers d'Ibn 'Arabî, fait l'objet d'une synthèse aussi soignée que possible. Il s'attache encore à montrer la place de l'Attestation de l'Unité divine, avec la litanie des " Noms excellents ". Lorsque l'on demanda au Prophète de l'islâm comment, après sa mort, les générations à venir parviendraient à rester fidèles à la Loi sacrée, il répondit simplement : " En lisant le Coran.
" Nul doute que l'audition et la psalmodie du " Livre clair ", son application bien comprise, ne réconcilient, finalement, l'âme humaine avec son Seigneur.

Donner votre avis