Coraline

Couverture du livre « Coraline » de Neil Gaiman et Mckean Dave aux éditions Albin Michel Jeunesse

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide d'explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s'enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir...

• Je me suis gardée d'aller voir le film lorsqu'il est sorti au cinéma car je voulais absolument lire le livre avant. Et c'est vraiment longtemps après, en trouvant dans une librairie par hasard la magnifique édition anglaise pour le 10e anniversaire, que j'ai enfin pu lire le livre.

Si c'est...

Si c'est indéniablement un livre pour enfants, qu'il se lit très vite et qu'il est assez simple, j'ai tout simplement adoré. A vrai dire j'adore les livres pour enfants car ils vont justement droit au but, ils sont concis et précis. On entre tout de suite dans le récit sans préambule et l'aventure que l'on vit avec Coraline, si elle semble parfois déjà-vu, est vraiment chouette !

Le style de Gaiman est toujours aussi froid, mais contrairement à dans Stardust (que j'ai chroniqué ici) j'ai trouvé que ce recul qu'il met entre le récit et le personnage marche vraiment bien dans Coraline car il accentue l'ambiance pesante et mystérieuse et nous permet d'aisément nous reconnaître en l'héroïne.

Si l'histoire ne vous semblera pas très effrayante à vous, adultes, durant ma lecture je me suis vraiment mise à la place d'un enfant et l'histoire a vraiment de quoi donner des cauchemars. C'est en effet un roman très graphique, on s'imagine très bien les horreurs que voit Coraline. Neil Gaiman a en plus de cela le soucis du détail et ne laisse vraiment rien de côté.

Très inspiré d'Alice aux Pays des Merveilles, surtout le chat noir que croise Coraline qui répond toujours par énigmes comme le fait le chat du Cheshire, l'ambiance est cependant différente, notamment grâce a l'héroïne : Coraline est attachante car elle est forte, au fond d'elle elle a peur mais elle ne le montre pas et continue à avancer. Elle est un bon et adorable exemple à suivre. Et elle n'est pas aussi nunuche qu'Alice et ne pose pas sans arrêt de questions comme elle.

Coraline est donc un livre vraiment parfait pour les enfants qui auraient envie de se faire un peu peur, et pour les adultes c'est une bonne petite pause entre deux livres plus intenses. Dans tous les cas, c'est une petite perle à lire.

Un dernier petit mot sur la fameuse édition du 10e anniversaire que j'ai eu la chance de pouvoir trouver : la couverture est magnifique, et les illustrations par Chris Riddell que l'on retrouve à l'intérieur, si j'aurais préféré qu'elles se retrouvent au moment précis qu'elles illustrent au lieu d'apparaître avant chaque début de chapitre et de spoiler un peu, sont vraiment magnifiques ! Jugez par vous même avec le petit échantillon sur mon blog (qui ne risque pas de vous spoiler au moins)

J'ai trouvée ce livre absolument génial !