Conversations avec Cezanne

Couverture du livre « Conversations avec Cezanne » de Gustave Geffroy et Maurice Denis et Joaquim Gasquet et Karl-Ernst Osthaus et R.P. Riviere et Emile Bernard aux éditions Macula
  • Editeur : Macula

Cent ans après sa mort, les propos de Cézanne restaient dispersés dans des publications inaccessibles: journaux d'époque, mémoires, plaquettes épuisées.

Propos tenus devant des visiteurs français ou étrangers, peintres, poètes, critiques. Il y est question de Poussin et d'Holbein, de Véronèse et de Chardin, de Monet, Renoir, Pissarro et Gauguin. Mais surtout nous saisissons sur le vif les opinions de Cézanne sur sa propre peinture : éclats d'une langue inimitable, nourrie de concision latine, et comme épousant, dans sa brièveté, le mouvement de la touche.
Ces textes sont rassemblés pour la première fois dans ce volume. Ils sont présentés et annotés par Michael Doran, bibliothécaire du Courtauld Institute of Art de Londres, et spécialiste de la littérature cézannienne.