Conversation avec mon grand-père ; de la paysannerie à la blogosphère

Couverture du livre « Conversation avec mon grand-père ; de la paysannerie à la blogosphère » de Bosson Clement aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Clément, jeune journaliste de la génération Facebook, dialogue avec Anselme, son grand-père de 92 ans, paysan en Haute-Savoie. L'un raconte une paysannerie en phase de disparition quand l'autre rencontre sa femme sur le Net. Une conversation pleine de tendresse et de drôlerie.

Ce livre plonge... Voir plus

Ce livre plonge le lecteur dans un voyage dans le temps de près d'un siècle, au cours duquel un petit-fils et son grand-père se découvrent. Dans un style à la fois intimiste et émouvant, il raconte leurs passions, leurs amours, leurs rêves et les grands changements qui ont bouleversé leur époque. Pour l'un, c'est l'arrivée du tracteur, pour l'autre, l'essor de Facebook.
Anselme nous invite dans le monde paysan des années 1930, son enfance en Haute-Savoie à faire les foins et à ramasser les pommes de terre. À l'époque, il rêve de devenir maréchal-ferrant. Très vite, il apprend la trompette, c'est le temps des premières amourettes dans les bals du village. Puis viennent la Seconde Guerre, les longues marches nocturnes pour aller miner des ponts, la faim. Il n'a que vingt ans.
Clément nous emmène au coeur de la génération Facebook. Une jeunesse qui voyage, se connecte et enchaîne les stages pour trouver un travail. Il raconte à son grand-père son tour du monde, ses échanges Erasmus, la rencontre de sa femme sur les réseaux sociaux et sa vie de jeune journaliste. Clément cherche un sens à son existence. Un sage pour le guider.
Le lecteur passe d'une époque à une autre, d'un personnage à l'autre, dans une narration enlevée et pleine de surprises. Une histoire de tendresse et de sourires.